La spiruline, c'est une micro algue qu'on utilise de plus en plus fréquemment. Mais à quoi sert-elle ? Fait-elle perdre du poids ? Peut on maigrir en consommant de la spiruline ? On vous dit tout.
 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Avant de connaitre ses bienfaits, il faut comprendre sa composition. Pour cela, nous avons demandé à Audrey Budakci, nutritionniste, de nous aiguiller. "La spiruline est essentiellement composée de protéines, de minéraux et d'oligo-éléments (tels que le fer, le calcium ou le chrome), de vitamines, d'anti-oxydants, d'acides aminés et de fibres".Et ses bienfaits sont à priori nombreux : "la spiruline permet de diminuer l'anémie grâce à sa teneur en fer. Elle stimule le système immunitaire avec une action anti-inflammatoire et permet une chélation des métaux lourds au niveau du foie. Consommer de la spiruline peut également engendrer une diminution de la fatigue et lutter contre les carences vitaminiques grâce à la stimulation de la mélatonine. Enfin, grâce aux anti-oxydants qu'elle contient, la spiruline peut ralentir le vieillissement cellulaire". Plutôt pas mal non ?
Vidéo du jour :

Mais ce qui nous intrigue, c'est plutôt sa capacité à nous faire perdre du poids. Car si la spiruline est connue, c'est plutôt pour ses pouvoirs qu'on dit "magiques".
 

Est-ce-que la spiruline coupe l'appétit ?

C'est un fait : la spiruline est riche en protéines. Et comme l'explique Audrey Budakci "les protéines peuvent avoir un intérêt sur la reconstruction musculaire et le maintien de la masse maigre chez l'adulte. Il peut y avoir un effet bénéfique hypocholestérolemiant, grâce aux fibres et aux acides aminés qui vont favoriser la réduction de l'absorption des enzymes responsables de la synthèse du cholestérol et favoriser la digestion des acides gras". Mais qu'on soit clair : "la spiruline n'est pas non plus une aide miracle pour la perte de poids. Aucune étude scientifique ne le démontre.Cependant, certaines hypothèses sont posées grâce à notre connaissance du fonctionnement de certains micronutriments que peut contenir la spiruline.  Le chrome par exemple a une action sur la régulation de la sécrétion de l'insuline. L'apport en fibres de la spiruline permet de réguler la faim et la satiété. Elle pourrait également avoir un effet sur la diminution des pulsions alimentaires grâce au tryptophane et au zinc qu'elle contient et qui régulent la sérotonine".
 

Comment utiliser la spiruline pour perdre du poids ?

Pas de remède miracle, ni d'astuce particulier. Le seul conseil que la nutritionniste peut nous donner, c'est de prendre la spiruline avec l’accord d’un professionnel de santé lors de régimes minceur, pour les végétariens ou les végétaliens.
 

Spiruline et perte de poids : les dangers

"Comme toute prise de complément alimentaire, la prise de spiruline n’est pas sans risques et c’est pourquoi il faut toujours avoir un suivi médical ou paramédical. Il peut en effet avoir des interactions médicamenteuses avec les immunosuppresseurs ou les anticoagulants. Il est nécessaire pour les femmes enceintes d’avoir l’accord du médecin pour éviter tout méfait. Enfin, notez que prendre de la spiruline peut causer des ballonnements, des troubles du transit, des maux de tête ou des sueurs" précise la nutritionniste.
 

Est-ce-que la spiruline fait gonfler le ventre ?

Contrairement à ce que l'on peut parfois lire sur la Toile, la spiruline ne fait pas maigrir, mais ne fait pas non plus grossir. Beaucoup se demandent si sa prise permet de prendre du poids ou de grossir : il n'en est rien.  La spiruline ne fait pas prendre de poids à proprement parlé. Cette rumeur s'est fondée sur le fait que de par sa teneur en protéines avec un régime hyperprotéiné, elle permet le maintien de la masse musculaire sans pour autant agir sur la prise de poids.
 
 
>>> Un immense merci à la nutritionniste Audrey Budakci pour sa disponibilité et ses précieux conseils.