Chercher à s’endormir sans pour autant y parvenir rapidement, quelle galère ! Les plus insomniaques d’entre nous auront testé de nombreuses méthodes, parmi lesquelles certaines qui peuvent nuire à la santé sur le long terme. C’est notamment le cas des somnifères qui, pris en continu, peuvent engendrer un phénomène de dépendance et dérégler complètement l’accès naturel au sommeil. Mais il semblerait qu’une méthode naturelle ait fait ses preuves pour nous aider à trouver l’apaisement nécessaire à l’endormissement : réaliser un massage de quelques secondes seulement sur son visage. 

Massage du visage, des vertus apaisantes, mais pas que

Dès lors que nous sommes stressés, c’est tout notre organisme qui trinque, et pas cela notre bien-être mental. Ainsi, le système nerveux sympathique s’active et il est alors plus facile de se crisper, que ce soit au niveau du dos, des épaules et du buste. Mais la crispation est aussi facilement lisible sur le visage. Quand l’angoisse monte, nos traits se tirent et des zones comme les mâchoires se figent. Le visage trinque d’autant plus qu’il est directement impacté par notre travail et nos émotions tout au long de la journée : passer des heures devant un écran mobilise les muscles oculaires et favorise l'accumulation de tensions musculaires dans la région du front, être éventuellement exposé aux agressions extérieures fragilise la peau, être blessé.e par des remarques accentue des tensions au niveau de la mâchoire… 

Vidéo du jour :

Des désagréments qui vont pouvoir être atténués par le massage, qui stimule le système nerveux parasympathique (notre état de repos et de digestion). Après un massage, les taux d'ocytocine - surnommée « l'hormone de l'amour » - sont décuplés, ce qui participe grandement à la décontraction physique comme mentale. D’ailleurs, s’il est bien fait, le massage n’a pas besoin d’être long. Une minute suffirait à détendre les muscles, à lâcher prise et à se recentrer suffisamment pour s'endormir plus facilement.

Comment masser son visage efficacement pour bien dormir ? 

Se masser chaque jour est aussi le meilleur moyen de garder une peau tonique et souple plus longtemps, sur laquelle les marques du temps n’apparaissent pas. En outre, si l’on en croit les recherches de la médecine chinoise, certaines parties du visage sont liées à des organes du corps (le foie est par exemple relié à l'espace entre les sourcils). Autrement dit, en massant son visage, c’est au corps dans son ensemble qu’on fait potentiellement du bien. Enfin, prendre le temps de se masser est aussi idéal pour se reconnecter à soi, faire corps avec soi-même et pourquoi pas, retrouver une vraie confiance en soi. 

Pour parvenir à une détente qui soit la plus efficace possible, le mieux serait d’insister sur les zones du visage les plus crispées. Il est néanmoins possible de masser l’ensemble du visage, en partant des mâchoires pour remonter vers le front. Les mouvements de lissages - réalisés avec la pulpe des doigts ou le plat des mains - seront les plus efficaces. Au niveau des tempes, on peut en revanche miser sur des mouvements circulaires réalisés du bout du doigt et avec une légère pression. Très riches en nerfs, les zones du contour des yeux et de la bouche peuvent apprécier un massage également.

Idéalement, massez votre peau non pas à sec, mais en appliquant un soin facilitant le glissement des mains. Une crème sera efficace, une huile représentera le top du top. Vous ne vous sentez pas capables de vous masser seul.e ? Et si vous optiez pour un accessoire de massage spécial visage ? Le gua sha ou le rouleau de jade, par exemple. Très tendances, ils permettent de procurer un apaisement et un lissage de la peau grâce aux pierres ou métaux (jade, quartz…) avec lesquelles ils sont conçus. Leur toucher très frais permet aussi de relancer la circulation par un effet vasoconstricteur, pour des bénéfices sur la peau comme sur le sommeil.