Avoir un enfant, de nombreuses femmes en ont fait l'expérience, ou en rêvent. Les témoignages concernant les difficultés de la grossesse et celles d'être mère sont très nombreux. Mais qu'en est-il de la sexualité d'une jeune mère ?

Zoe George a "brisé son vagin" pendant l'accouchement

Une mère de famille australienne a décidé de parler de ce problème très concernant pour de nombreuses femmes. Zoe George est professeur et tient un blog sur la maternité The Subtle Mummy : La Maman Subtile. Dans un post intitulé "Pour être cassé, il est bien cassé" elle dévoile comment son premier accouchement difficile a "détruit' son vagin.

Après cet accouchement compliqué qui s'est terminé avec des forceps, faire l'amour avec son mari s'est révélé très compliqué et très douloureux. Elle parle même de "cauchemar". Un an après son accouchement, le problème n'était pas résolu, elle ne pouvait pas faire l'amour sans avoir atrocement mal.

Résultat : des rapports consentis dans l'objectif de retrouver une intimité avec son mari et d'avoir un second enfant, mais se déroulant "dans la douleur". Le problème était dû aux cicatrices des points de suture de son accouchement.

La douleur du vaginisme

Elle a décidé de ne pas se faire opérer avant d'avoir eu de second enfant. Mais après la naissance de celui-ci, les choses se sont aggravées. Zoe a développé un vaginisme. En clair, la pénétration est devenue très difficile car très douloureuse, voir totalement impossible.

5 à 10% des femmes en souffriraient dans le monde. Il peut exister depuis la naissance sans explication, ou intervenir après un traumatisme mental (une très mauvaise expérience), ou physique : un accouchement délicat.

Seule solution : une thérapie avec un psychologue, sexologue ou physiothérapeute. Zoe George a entamé un traitement mais avoue qu'elle est encore loin d'aborder les rapports sexuels de manière détendue et relax.

Vidéo du jour :

Le témoignage de la jeune mère de famille est très poignant mais est écrit avec beaucoup d'humour. Elle souhaite mettre en lumière ce sujet encore tabou, pour que d'autres femmes osent en parler. Mission accomplie.