Que celle qui n'a jamais été frustrée en voyant son vernis s'écailler quelques heures après avoir été appliqué lève la main ! Parfois, on a beau suivre toutes les étapes pour faire durer sa manucure, de la base au top coat en passant par des heures de temps de séchage, le vernis ne résiste pas aux attaques extérieures. Et c'est particulièrement le cas en hiver.

Pourquoi les manucures sont-elles moins résistantes en hiver ?

Le visage et les mains sont les zones les plus exposées en hiver, et celles qui pâtissent le plus du froid et du vent. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a la peau plus sèche en hiver, qu'il faut particulièrement prendre soin de la peau de son visage, ou encore que nos lèvres ont tendance à se gercer. Du côté de nos mains, c'est pareil. A moins de porter des gants en toute occasion pour les tenir bien au chaud, ces dernières vont subir le froid des températures extérieures bien plus que le reste de notre corps.

Mais le froid extérieur n'est pas le seul facteur à avoir un impact sur nos manucures. "Les fluctuations de température entre l'intérieur et l'extérieur, ainsi que l'humidité à taux variable poussent le vernis à ongles à se contracter puis à se dilater. C'est pour cela qu'il va se décoller ou s'écailler plus facilement", explique le Dr. Dana Stern, dermatologue et fondatrice de la fondation Dr Dana Nail Care à Refinery 29. La spécialiste précise par ailleurs que le froid rend les ongles plus cassants. Et qui dit ongle cassé ou strié, dit vernis qui s'accroche moins facilement.

Vidéo du jour :

Les gestes barrières en hiver nuisent à votre manucure

Autre facteur à prendre en compte : les maladies hivernales. Pour lutter contre la recrudescence de Covid-19 pendant la saison froide, contre la grippe, la gastro-entérite ou encore les maladies respiratoires telles que la bronchite, on applique les gestes barrières. C'est-à-dire que l'on se lave les mains plus souvent, ou que l'on applique du gel hydroalcoolique à gogo. Deux gestes protecteurs, mais qui vont avoir un impact sur la santé de nos ongles.

"Les ongles absorbent 1000% d'eau de plus que la peau, et cela place une forte tension sur les cellules des ongles", précise le Dr. Dana Stern. Résultat, ils sont plus mous, plus fragiles, et encore une fois, ils retiennent moins bien le vernis à ongles. Aussi, pour avoir une manucure parfaite en hiver, il est essentiel de prendre soin de ses mains en appliquant généreusement de la crème hydratante, d'adopter une base de vernis à ongles durcissante et protectrice, et de ne surtout pas zapper le top coat, qui va faire office de bouclier contre les agressions extérieures !