Tout le monde l'a déjà vécu, ce moment où vous posez les pieds sur votre lieu de vacances et tombez immédiatement malade. Nez qui coule, mal de tête, maux de ventre... La question est : pourquoi est-ce que cela arrive pile quand on part en vacances ? 

Si vous tombez malade en vacances, c'est la raison

Cette raison est plutôt évidente : c'est le stress qui redescend. Comme l'a révélé le docteur Suhail Hussain au magazine The Independant, on peut appeler ce phénomène l'effet d’abandon, la maladie des loisirs, le syndrome des vacances, ou même le syndrome du paradis. "Lorsque le corps est habitué à fonctionner avec des niveaux élevés de cortisol et d'adrénaline, des hormones du stress, et qu'ils diminuent soudainement, notre système immunitaire est exposé et nous sommes alors sujets à des infections mineures et à une fatigue excessive", a-t-il précisé. L'anxiété, et d'autres troubles de la santé mentale, peuvent également augmenter lorsqu'on part en vacances. 

En outre, alors qu'on subit des pics de cortisol et d'adrénaline pendant les périodes de stress, souvent liées au travail, le fait de partir en vacances les fait retomber. "D’un coup, les hormones de stress diminuent et le système immunitaire ralentit", a expliqué Catherine Raymond, candidate au doctorat au Centre d’études sur le stress humain à l'Agence Science Presse. Et si le système immunitaire ralentit, alors qu'il a été ultra stimulé pendant les périodes de stress, il sera d'autant plus affaibli. D'où le fait que l'on tombe malade quand on part en vacances. 

Vidéo du jour :

Comment faire pour ne pas tomber malade quand on part en vacances ?

La clé, c'est de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais c'est un travail très difficile à faire, ce qui est normal. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels, qui pourront vous donner des astuces pour mieux gérer le stress et l'anxiété au quotidien. Afin de bien anticiper le départ en vacances et éviter de tomber malade, Catherine Raymond a quelques conseils. 

Selon elle, il faut "diminuer le stress graduellement, prendre la semaine pour clore les dossiers importants au lieu d’attendre la veille, prévoir au moins une journée tampon entre le dernier jour de travail et le départ en vacances". "Partir au lendemain d’un gros rush, c’est presque la recette pour tomber malade. Et bien sûr, une fois arrivé, dormir, bien manger et boire suffisamment d’eau. Tout ça permet de mieux résister à l’assaut des virus", a précisé l'experte. Aussi, vous pouvez tenter de déstresser de façon graduelle. Au lieu de vous prélasser dès le premier jour des vacances, optez pour une activité.