Les crèmes SPF sont nos meilleures alliées. Pour autant, reste à savoir comment les appliquer à la perfection pour protéger notre corps des rayons du soleil en toutes circonstances.

Le cuir chevelu, une zone à protéger à tout prix du soleil

C'est le docteur Joshua Zeichner, expert en dermatologie, qui est revenu sur les bonnes pratiques à avoir quant à l'utilisation des produits SPF auprès de Refinery29. Selon lui, le cuir chevelu aussi devrait bénéficier de la protection d'une crème solaire, et encore plus en saison estivale. "Lorsque les cheveux sont fins, qu’ils sont séparés, ou qu’ils s’amenuisent, le cuir chevelu se retrouve directement exposé au soleil et il est particulièrement à risque, car il pointe directement vers le soleil et n’est souvent pas protégé", a-t-il expliqué. "Les cheveux aident à maintenir la température corporelle pendant les mois les plus froids et bloquent les rayons UV", explique-t-il également.

Et cette prévention s'applique aussi, et surtout, pour les cheveux colorés. En effet, le dermatologue explique aussi l'attention particulière qu'il est nécessaire d'apporter à ce type de cheveux. "En plus d'augmenter le risque de cancer de la peau, les rayons du soleil peuvent décolorer les cheveux teints", observe-t-il auprès de Refinery29. Et pour cela, il n'y a pas seulement la crème SPF qu'il faut avoir tout le temps avec soi durant les fortes chaleurs. "Il est important de s'asseoir à l'ombre, de porter un chapeau ou d'utiliser un parapluie", indique-t-il aussi.

Quelle crème SPF appliquer pour les cheveux cet été ?

Reste à savoir comment protéger son cuir chevelu des rayons du soleil. Pour le docteur Joshua Zeichner, il est tout à fait possible d'utiliser la crème SPF consacrée à votre visage et le reste de votre corps. Voici les recommandations de l'expert auprès de Refinery29.

Vidéo du jour :
  • Appliquez votre écran solaire en commençant par le centre de votre visage.
  • Frottez vers le haut et vers l’extérieur dans la racine des cheveux.
  • Assurez-vous qu’aucune zone n’est oubliée. 
  • Prenez une goutte sur votre doigt.
  • Appliquez-la sur votre raie.

Il existe également des sprays et crèmes SPF entièrement dédiés à la protection du cuir chevelu. Celui de la marque Aveda, par exemple, disponible sur le site de Sephora, forme un voile invisible et promet de résister à l'eau. Il minimise aussi la casse et la sécheresse des cheveux. Cette brume légère évite également à la couleur du cheveu de se ternir ou s'estomper.

Voile capillaire protecteur Anti-Uv, Aveda, 29,90 euros sur Sephora