Après une rupture, certaines personnes rebondissent plus vite que d’autres. D’après une étude de l’INSEE datant de 2015, la plupart des Français retombent amoureux vite. Ils sont 50% à retrouver quelqu’un moins de deux ans après la rupture. 

S’il n’y a pas de règle fixe qui vous indique combien de temps vous devez attendre après avoir vécu une séparation pour recommencer à faire des rencontres, comment savoir que vous êtes prêt·e·s ?

La question à se poser avant de se remettre au dating

Quand recommencer à faire des rencontres après une rupture ? Cela dépend de vous, de ce que vous ressentez, mais aussi de la manière dont la relation s’est terminée. Pour Kimberly Tomlinson, thérapeute interrogée par le Huffington Post UK, vous devriez recommencer à sortir lorsque vous vous sentez prêt·e et non pour combler la solitude. 

Elle invite ainsi à se poser la question suivante : «Est-ce que vous sortez avec quelqu’un parce que vous êtes prêt.e à accueillir une nouvelle personne dans votre vie ou parce que vous en avez assez de pleurer sur l’ancienne ?»

«Connaître la raison peut vous aider à jauger par vous-même si vous êtes prêt·e, car vous êtes seul·e à savoir l’importance que vous accordez aux rencontres ou à la recherche d’un·e partenaire», poursuit-elle.

Quand recommencer à faire des rencontres après une rupture ?

Beaucoup font l’erreur de penser que la meilleure façon de se remettre d’une rupture est de replonger directement dans une nouvelle relation. Mais une relation pansement est rarement la solution pour guérir plus vite d’un chagrin d’amour...

Vidéo du jour :

Après la rupture, prenez le temps de vous redécouvrir, de passer du temps seul·e et prenez le temps d’analyser la relation qui vient de se terminer. À chacun·e son rythme après une rupture amoureuse. «Le plus important, c’est que ce soit votre décision et si vous commencez à sortir avec quelqu’un, mais que vous sentez que ce n’est pas le bon moment pour vous, faites confiance à ce sentiment et faites une pause. Vous pourrez toujours réessayer plus tard», affirme Kimberly Tomlinson.