Dans les relations amoureuses, les problèmes ignorés qui vous rongent un peu au début peuvent avoir tendance à se transformer en montagnes de soucis. Dans un récent TikTok, Sabrina Flores, coach relationelle, a judicieusement conseillé à tous les couples de tenir compte de cette vérité. « Tant de relations attendent que quelque chose soit explosif pour l’aborder et commencer à travailler dessus, et c’est pour cela qu’elles se terminent », a-t-elle déclaré.

Pour éviter ce scénario, elle propose aux couples de se poser une question précise. 

Un exercice judicieux pour réfléchir sur soi et son couple

L’exercice est simple. Sabrina Flores suggère aux couples de s’asseoir et de se poser mutuellement la question suivante : "Quel domaine ou quelle partie de notre relation pourrait devenir un problème potentiel à l’avenir ? »

Bien menée, cette question est judicieuse, car elle met à nu ce qui pourrait être évité. D’autres thérapeutes et experts en relations interrogés par le site Fatherly s’accordent à dire que non seulement la réflexion préalable qu’implique cet exercice est importante, mais que le processus d’apprentissage de la conversation lui-même peut également renforcer votre relation. 

« Parler de problèmes mineurs de manière saine peut aider à développer des compétences de communication ensemble, ce qui est formidable lorsque des problèmes plus importants surviennent », explique Geena Lovallo, thérapeute de couple. Pour Sarah Intelligator, experte en relations, ignorer les petits problèmes dans une relation peut mener à la rupture. « Tant de [personnes en couple] privilégient la compagnie à toute autre chose. Elles sont prêtes à tolérer les problèmes, sans s’arrêter pour réfléchir à la façon dont ces points chauds finiront par conduire à la fin de la relation ».

Vidéo du jour :

Une discussion réfléchie et respectueuse

Comment utiliser cet exercice ? La première chose à retenir est que l’exercice n’est pas nécessairement une « réussite » s’il génère une absence totale de friction. Il est bon de se mettre d’accord sur certains points, mais il est tout aussi important d’identifier les conflits et de les résoudre. « Dans une relation, toutes les conversations doivent être empreintes de respect », précise Sarah Intelligator. Les paramètres de cette conversation doivent être construits de manière réfléchie pour en faire l’exercice le plus productif possible. 

Néanmoins, les experts rappelles que vous ne pouvez pas prévoir toutes les situations. Concentrez-vous sur les problèmes actuels que vous constatez. Restez dans le présent tout en gardant un œil sur l’avenir. Sarah Intelligator ajoute que de nombreux points faibles ne sont pas nécessairement des problèmes « fondamentaux » dans une relation. « Ils peuvent et doivent être résolus », dit-elle. « En les abordant dès le début de la relation, on contribue à sa santé et à sa croissance ». Ou comme le dit Sabrina Flores, « il vaut mieux qu’il y ait un peu de chaleur maintenant pour éviter que quelque chose ne s'enflamme plus tard ».