Lors d’une rupture, on passe par tout un tas d’émotions différentes. Une minute, on déteste notre ex et souhaiterait ne jamais l’avoir rencontré. L’instant d’après, on se dit qu’on ne trouvera jamais quelqu’un qui soit à la hauteur. Dans les premiers temps, l’absence de l’autre est difficile. Le manque insupportable, parfois. C’est pourquoi de nombreuses personnes tentent de reprendre contact avec leur ex, comme pour soulager ce manque. Il y a une question qu’il vaut mieux éviter de poser à son ex, selon plusieurs thérapeutes de couple.

La question à éviter pour réussir son deuil amoureux

Après une séparation, il est normal de passer par tout un tas d’émotions contradictoires. Et ce besoin irrépressible d’appeler son ex, de lui envoyer des SMS ou d’épier son compte Instagram. De nombreuses questions tournent en boucle dans notre tête. Parmi celles-ci, il y en a une qu’il vaut mieux éviter de poser : "Est-ce que tu m’as vraiment aimé ?". Selon Ashera DeRosa, thérapeute conjugale interrogée par Best Life, quelle que soit la réponse, cela ne nous aide pas à tourner la page définitivement. 

Lorsque DeRosa entend cette question, elle soupçonne que la personne "essaie de concilier beaucoup d’informations à la fois et de manière concise". "L’amour est une chose désordonnée", explique-t-elle. "Tomber amoureux peut être encore plus désordonné. Laissez le désordre s’installer et travaillez sur votre propre parcours de guérison."

Vidéo du jour :

Comprendre pourquoi ça n’a pas marché

La question hante souvent les ex amoureux. Surtout ceux qui ont été quittés brutalement, ou sans explications. Mais dans certains cas, il faut accepter que les explications ne viendront pas de l’autre. Et en chercher alors en soi. "Ce genre de question ressemble à une recherche de réassurance – et il est peu probable que vous obteniez la réassurance que vous recherchez si vous regardez à l’extérieur de vous", explique Rebecca Phillips, coach en relations amoureuses. 

Se remettre d’une rupture ne se fait pas en un claquement de doigts. "Votre demande vise peut-être à confirmer inconsciemment une croyance négative à votre sujet, à savoir que vous n’êtes pas digne d’être aimé ou que vous n’êtes pas assez bien", poursuit elle. "Il est plus probable que vous obteniez la réponse et la validation que vous recherchez en travaillant sur vous plutôt que d’attendre de votre ex ou de quelqu’un d’autre qu’il vous les donne". Souvent, quand une relation se termine, nous avons tendance à l’idéaliser. Mais si c’est fini, c’est que cela ne marchait pas. Cette phase d’acceptation est nécessaire pour faire votre deuil amoureux