La protéine de riz est un soin naturel précieux pour les cheveux. Pour bien l’utiliser et trouver le meilleur produit, suivez le guide. 

Protéine de riz : ses bienfaits pour les cheveux

Extraite des grains de riz, cette protéine spécifique est riche en antioxydants, acides gras, fibres, minéraux et en vitamines, soit d’excellents alliés pour la fibre capillaire.

  • La protéine de riz pour stimuler la pousse des cheveux

Par ailleurs, ses propriétés hydratantes permettent de nourrir le cheveu en profondeur et de le gainer (comprenez : de le rendre plus souple). Sa structure protéique, quant à elle, protège la fibre des agressions extérieures.

Utilisée régulièrement, la protéine de riz peut ainsi favoriser une bonne santé des cheveux, et, in fine, leur croissance. Elle est donc particulièrement indiquée pour prendre soin des cheveux crépus, secs, abîmés, fragilisés et/ou fins.

Comment utiliser la protéine de riz pour les cheveux ?

Tout d’abord, choisissez des protéines de riz hydrolysées (soit sous forme d’huile). Il vous suffira alors d’ajouter une seule goutte dudit produit à votre shampoing. Même chose pour le conditioner ou le masque cheveux : ajouter une seule goutte à ces soins sera parfaitement suffisant. Si vous en utilisez trop, le cheveu deviendra gras.

À noter : ce produit naturel vous fera faire des économies. Dans la grande majorité des cas, les prix des protéines de riz hydrolysées varient entre 5 et 10 euros. Un montant accessible, donc, pour un soin cheveux qui pourra être utilisé pendant de longs mois.

Vidéo du jour :

Protéine de riz pour les cheveux : les dangers

La protéine de riz est un soin végétal, il n’existe donc pas de véritables dangers. Toutefois, à l’instar de nombreux cosmétiques, veillez à conserver votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur. De plus, respectez toujours les doses indiquées. Enfin, évitez le contact avec les yeux, la bouche et tenez le soin hors de portée des enfants.

Comment faire un masque cheveux à la protéines de riz maison ?

Pour magnifier ses cheveux et les renforcer, un masque aux protéines de riz peut être un excellent soin à adopter dans sa routine beauté. Pour bien le réaliser, suivez ces quelques étapes.

  • Les ingrédients :
  • De l’huile de coco,
  • De l’huile de jojoba,
  • Des protéines de riz hydrolysées.

Dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe d’huile de coco à trois cuillères d’huile de jojoba. Ajoutez ensuite deux gouttes de protéines de riz hydrolysées. Mélangez à nouveau. Puis, appliquez le soin sur votre cuir chevelu, sur vos longueurs et sur vos pointes.

N’hésitez pas à réaliser un massage avec vos doigts - où à l’aide d’une brosse spécialement adaptée aux massages du cuir chevelu - afin de bien faire pénétrer les actifs au sein de la fibre capillaire. Laissez poser le soin pendant, au minimum, trente minutes et rincez avec votre shampoing habituel. À vous les cheveux brillants, souples et en parfaite santé !