Pour vous affiner sans bouleverser vos habitudes radicalement, pourquoi ne pas faire confiance à la nature ? Elle cache parfois d’étonnantes astuces auxquelles on ne pense pas toujours pour nous donner un petit coup de pouce, comme c’est le cas de la menthe.

Les incroyables vertus coupe-faim de la menthe

Cette petite plante sauvage est en effet bourrée de qualités pour qui souhaite perdre du poids. Pour cela, il suffit de placer les feuilles fraîches dans sa boisson, explique la nutritionniste américaine Lisa Young dans les colonnes de Eat This. « La menthe contient des propriétés anti-inflammatoires et peut également calmer les indigestions et calmer l'appétit ». Autant de qualités qui, dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, font pencher la balance du bon côté. 

Dans une étude publiée dans le magazine Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, des extraits de plantes ont été étudiés pour leur capacité à contribuer au traitement et à la prévention de l'obésité. Les chercheurs ont conclu que ces ressources naturelles ont de fortes capacités antioxydantes qui peuvent aider à la fois au traitement et à la prévention de l'obésité. La menthe est également l'une des 39 plantes rapportées dans la Traditional Arabic Palestinian Herbal Medicine (TAPHM) pour être utilisée dans la perte de poids, ce qui en fait un allié de choix dans la lutte contre les kilos en trop.

Vidéo du jour :

Les spécialistes de la santé ne cessent de le répéter : il est crucial pour le corps d’être parfaitement hydraté au quotidien. Plus exactement, il nous faudrait consommer entre 1,5 et 2,5L de liquide par jour, hors aliments solides pour être en bonne santé, en privilégiant les liquides non sucrés et non caféinés (eau, tisane, boissons aromatisées sans sucre…). Seulement voilà, pour certains d’entre nous, il est clairement difficile de parvenir à boire de l’eau régulièrement, si celle-ci n'a pas de goût. Y placer de la menthe et/ou du citron peut donc être une bonne astuce pour lui donner un bon goût naturel qui donne envie d’en boire plus facilement tout en boostant son capital minceur, sans pour autant se compliquer la tâche. 

Menthe dans les boissons : attention aux faux-amis ! 

Pour profiter des vertus de la menthe, il faut toutefois se méfier. Car si la plante peut être d’une grande aide, elle n’est pas à consommer n’importe comment. En effet, pas question de verser dans sa gourde ou son cocktail un fond de sirop de menthe et d’espérer en obtenir des effets minceur. Gorgé en sucre, il ne ferait que faire grimper la glycémie dans le sang et décupler l’envie de consommer du sucre à celui ou celle qui la consommerait. En revanche, les feuilles de menthe fraîche peuvent, elles, s’avérer très intéressantes, plongées dans une gourde, un verre d’eau fraîche, une théière ou tout autre boisson sans sucre et sans alcool faite maison.