Au-delà d'une énième tendance périssable, la mode unisexe est révélatrice d'un détachement total des codes pour un mélange des genres réussi. Le vestiaire neutre fait sa révolution dans le milieu de la mode et ce n'est que le début. 

La mode unisexe, une tendance incontournable

La mode no gender s'installe depuis plusieurs saisons au sein des tendances mode. Les plus grands créateurs de mode font disparaître les barrières entre mode homme et femme pour permettre au vestiaire neutre de descendre dans la rue.  

L'absence de genre et de règle libère la mode et donne naissance à un dressing sans contrainte. De la tendance du jean boyfriend à l'engouement autour de la mode oversize, le vestiaire féminin s'imprègne des pièces phares du dressing masculin. Les genres s'emmêlent et ne font plus qu'un.

Dès les années 60, l'icône androgyne Twiggy s'approprie les codes de la mode masculine. Au même titre que Coco Chanel qui fait du look garçonne son credo, à contre courant des silhouettes ultra féminines de l'époque. 

Les genres s'emmêlent et ne font plus qu'un.

Yves Saint Laurent adapte le smoking, pièce typiquement masculine, aux silhouettes féminines. Cette pièce structurée et intemporelle donne un caractère de feu au dressing féminin.

Si dès le plus jeune âge, la mode tend à diviser les genres, les grands noms de la mode luttent pour changer la donne. Chez les hommes, la jupe s'impose comme la pièce maîtresse des défilés Jean Paul Gaultier et plus récemment, Thom Browne. Jaden Smith porte, lui aussi, cette pièce emblématique du vestiaire féminin pour la campagne printemps été 2016 de Louis Vuitton. Le jeune homme a depuis lancé sa propre marque unisexe, baptisée MSFTS. 

Vidéo du jour :

Les marques de mode unisexe

La mode unisexe est un caméléon qui s'impose aussi bien dans les collections des géants du prêt-à-porter que sur les podiums des défilés de la Fashion Week.

La griffe iconique de mode sportswear à la française, Lacoste, annonçait récemment le lancement d'une collection unisexe composée de polos, pantalons de sport et accessoires tendance.  

Zara s'est adonnée à la mode unisexe le temps d'une collection baptisée "Ungendered". Du côté du géant suédois H&M, une collection denim sortie en 2017 a permis de jouer la carte de la mixité. Au programme : vestes en jean, salopettes tendance et t-shirts basiques. 

De nouvelles marques, plus intimistes, débarquent sur le marché de la mode avec des lignes de vêtements no gender. C'est le cas de Selected People ou encore Au Juste qui misent sur le vestiaire neutre pour leurs collections.

Sur le podium de la Fashion Week, la mode unisexe est reine. Maison Margiela, Louis Vuitton ou encore Vivienne Westwood, les plus grands noms de la mode n'hésitent pas à s'affranchir des codes pour une mode libérée à la clé.