Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode. Les jupes se raccourcissent, le pantalon devient unisexe et la femme se libère d'une mode étriquée. 

Les pièces mode iconiques des années 60

Les années 60 proposent une nouvelle silhouette à la femme et brisent les codes avec de nouvelles coupes, couleurs et longueurs. 

La mini-jupe, créée au début des années 60, devient l'emblème de la libération de la femme.

Mary Quant, une styliste anglaise, est à l'origine de cette pièce mode iconique, nommée d'après sa voiture, une mini.  

Malgré le scandale que provoque le port de la mini-jupe, de nombreuses célébrités de l'époque l'adoptent et en font même leur marque de fabrique à l'instar de Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot

La mode des sixties brise les codes avec de nouvelles coupes, couleurs et longueurs.

Symbole du Swinging London qui met en avant la mode pop de la capitale anglaise, la mini-jupe est l'une des figures de proue de l'émancipation de la femme. 

Dans le même esprit, Yves Saint Laurent popularise la tendance du colorblock avec la robe Mondrian, un modèle devenu emblématique. 

Alors que la taille était jusqu'à présent marquée pour créer une silhouette ultra-féminine, la robe droite débarque dans les années 60 et remet les compteurs à zéro. La taille est dissimulée au profit des jambes qui sont entièrement dévoilées. 

Le pantalon et le smoking prennent place, pour la première fois, dans le dressing des femmes des sixties, représentatifs d'une mode unisexe

Côté accessoires, les boots blanches se portent avec une mini-jupe ou une robe droite et font partie des indispensables mode. 

Très en vogue encore aujourd'hui, on les adopte avec un jean vintage et des lunettes oeil de chat pour un look so rétro. 

Les cuissardes, adoptées et sublimées par Jane Birkin, deviennent un accessoire sexy et révolutionnaire pour habiller les jambes des femmes.  

icones mode années 60
©Abaca Press

Les personnalités emblématiques des sixties

Les créateurs phares des années 60

Vidéo du jour :

André Courrèges révolutionne la mode des années 60 avec ses collections avant-gardistes composées de petites robes blanches, de mini-jupes et de blousons en vinyle. Son approche futuriste de la mode et ses lignes géométriques s'apparentent à une forme d'architecture. 

Yves Saint Laurent est l'acteur principal de la libération vestimentaire de la femme des sixties. C'est lui qui introduit, en 1966, le tout premier smoking pour femme, enthousiasmé par l'essor de la mode androgyne. S'en suivent la saharienne, le tailleur-pantalon et la combinaison. 

Pierre Cardin est le premier couturier à croiser haute couture et mode populaire. En 1959, Il présente le premier défilé de prêt à porter qui reprend les codes de la haute couture. Le défilé fait scandale auprès des créateurs de mode qui souhaitent que la haute couture reste élitiste.

créateurs de mode années 60
©Abaca Press / André Courrèges, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin

Les icônes de mode des années 60

Dans les années 60, les icônes de mode se suivent et ne se ressemblent pas. 

Si certaines comme le mannequin anglais Twiggy, revendiquent leur style androgyne avec une coupe à la garçonne et une silhouette filiforme, d'autres comme Brigitte Bardot, mettent en avant l'hyperféminité. 

Françoise Hardy, quant à elle, a l'élégance naturelle de la femme française. Avec sa frange devenue culte et ses mini-jupes, elle incarne l'idéal féminin de l'époque. 

Jackie Kennedy, adepte de la mode française, a su arborer des looks aussi chics qu'iconiques avec sa collection de tailleurs en tweed signés Chanel et ses lunettes XXL sur le nez. 

Icône du cinéma des années 60, Elizabeth Taylor a séduit le tout Hollywood par ses tenues glamour et son look signature : un trait d'eye-liner et une bouche rouge.

Pour plus d'inspiration rétro, retrouvez les icônes de mode des années 70 !