La mode est un éternel recommencement, sauf quand il s'agit des années 2010. C'est en tout cas ce que laissent entendre les centaines de come-back mode auxquels on assiste chaque saison, extirpés des archives des années 80, 90, 2000, mais rarement, voire jamais, de la décennie d'après. Période marquée par une industrie en pleine évolution, rythmée par la course aux likes et aux followers sur Instagram, les années 2010 ont été l'ère de toutes les audaces mode. Des expérimentations bancales qui se sont essoufflées et restent aujourd'hui rangées dans un placard à souvenirs que la sphère mode aimerait garder fermé. 

La mode des années 2010, le vilain petit canard ?

Sur le papier pourtant, la mode des années 2010 avait toutes ses chances de refaire surfaire dans une société envahie par la nostalgie des années passées. C'est bien pour cela que les pièces phares des années 90 et 2000 sont régulièrement à l'affiche des nouvelles collections : le jean baggy, le top papillon ou le total look denim, pour n'en citer que quelques unes. Les modeuses misent sur des looks qui ont vu le jour 20 ou 30 ans plus tôt. Un retour en arrière qui s'arrête pourtant aux années 2000, délaissant la période 2010. 

Vidéo du jour :

Il faut dire que celle-ci n'a pas que du bon à offrir. Riche en jeggings (ce fameux mix entre un legging et un jean), baskets compensées, gilets sans manches en fausse fourrure, jeans skinny, boots à clous et leggings en similicuir, cette décennie est souvent tournée en dérision pour ses paris mode qui n'ont pas toujours été gagnants. Simple coïncidence ou non, la plateforme Instagram a été lancée en 2010. Ce réseau social qui a incité au partage de photos dédiées en particulier aux #ootd (outfit of the day / look du jour), pourrait-il expliquer cette soif d'audace en quête d'un maximum de likes ? 

La série Gossip Girl, diffusée entre 2007 et 2012 pourrait elle aussi avoir influencé ces associations de looks périlleuses. Si l'on a toutes et tous été fasciné.es, épisode après épisode, par les looks de Serena et Blair, il faut bien avouer, avec le recul, que tous ne sont pas à garder. Porté sur une mode extravagante new-yorkaise, oscillant entre une allure preppy et glamour, le stylisme de la série joue sur l'accumulation de pièces, sans modération. Un débardeur se recouvre d'un gilet sans manches en jean, lui-même complété par une écharpe imprimée, à laquelle s'ajoute une paire de boucles d'oreilles XXL : une mode maximaliste qui s'avère risquée quand elle n'est pas parfaitement exécutée. 

Mode années 2010 : ces pièces qui pourraient faire leur come-back

La mode étant imprévisible, elle arrive à nous surprendre sur des terrains où on ne l'attendait pas. Le style des années 2010 qui semblait enterré avec les skyblogs pourrait même refaire surface. Quelques revivals de pièces typiques de la décennie décriée ont déjà été repérés dans les nouvelles collections. On pense au sweatshirt à capuche, un incontournable signé American Apparel ou Abercrombie & Fitch à l'époque, qui a fait son grand retour sur les défilés Miu Miu et Gucci. Mais aussi à la tendance du big bag, en opposition au mini sac à main qui règne sur les rayons accessoires depuis plusieurs saisons. Sans oublier le headband, les baskets Stan Smith, le jean mom et les ballerines avec lesquels les modeuses ont déjà renoué. 

Si l'on garde un souvenir amusé de nos associations audacieuses de l'époque, on s'autorise, de temps à autre, un bond dans le passé pour extirper des pièces que l'on n'aurait jamais pensé retrouver un jour dans nos dressings. On les associe aux nouveaux indispensables mode d'aujourd'hui pour se concocter des silhouettes aux influences multiples qui traversent les décennies. Rendez-vous en 2030 pour un débrief de la mode des années 2020, qui a vu naître des tendances que l'on aura peut-être envie de laisser derrière nous d'ici là.