Si vous êtes en quête de la manucure parfaite pour la saison, ne cherchez pas plus loin. Plus simple que le nail art mais plus esthétique qu'une manucure classique, la micro-french manucure devrait vous séduire. Repérée sur bon nombre de défilés lors de la Fashion Week, elle a déjà envahi les réseaux sociaux.

La petite histoire de la french manucure

La french manucure est sans doute l'une des manucures les plus emblématiques de toute l'histoire. Sur ongles courts comme sur ongles longs, le principe est simple : il suffit d'appliquer un vernis nude ou transparent sur l'ongle, avant de tracer un trait blanc, plus ou moins épais, sur toute la partie qui dépasse du doigt. Comble de la sophistication dans les années 30, cette manucure va et vient au rythme des tendances.

Très populaire dans les années 90 et 2000, la "french" était passée de mode au profit du nail art, ou encore des vernis à ongles néon. Mais comme la mode est cyclique, elle fait son grand retour pour le printemps été 2023. Le tout avec une petite variante qui la rend encore plus désirable.

Comment réaliser une micro-french manucure ?

Déjà repérée sur les mains de Jennifer Lopez ou encore de Hailey Bieber, la micro-french manucure est "une version moderne et délicate de la french manucure", selon la créatrice de la marque Townhouse, Juanita Huber-Millet. Interrogée par Glamour UK, elle précise : "Au lieu de tracer une ligne blanche bien marquée, cette manucure préfère une ligne plus fine, peinte au bord de l'ongle, pour un résultat plus discret et plus subtil."

Et pour encore plus de créativité, l'experte suggère même d'utiliser du vernis à ongles coloré, pour une petite touche pop et estivale, ou encore du vernis à paillettes. Le trait se dessine avec un pinceau fin, ou tout simplement en appuyant le bout de son ongle sur une membrane élastique, comme un tampon à nail art... ou la pulpe de son doigt !

Vidéo du jour :
@disseynails How to create micro frenchies with no tools! #summernails #frenchtip #frenchtipnails #lightslacquer #tutorial #nailhack #nailsathome #fyp #nailtutorial ? Borderline - Tame Impala

Pourquoi on craque pour la micro-french manucure ?

La micro-french manucure a un gros atout par rapport à ses alternatives : elle allonge le doigt et l'ongle par effet d'optique. Pratique pour celles et ceux qui veulent garder des ongles courts – pour des raisons d'hygiène ou de praticité – ou pour celles et ceux qui ont du mal à faire pousser leurs ongles. Sur ongles courts ou sur ongles longs, le résultat est propre, élégant, moderne. Bref, c'est la manucure que l'on va voir partout cet été.