Les méthodes pour perdre du poids sont nombreuses. Et la dernière en date permettrait de maigrir rapidement, à condition de dépasser ses limites. Comment suivre un bon Tabata ? Les meilleurs exercices : suivez le guide !

La méthode Tabata, c’est quoi ?

C’est une méthode créée par un Japonais et dont on entend de plus en plus parler, mais c’est quoi au juste le Tabata ? Il s’agit en réalité d’un entraînement sportif de haute intensité, fractionné, que tout le monde peut pratiquer. Une déclinaison du HIIT mais bien plus court et évolutif. Il peut être réalisé sur mesure, selon votre forme physique.

Son objectif ? Travailler le cardio, le renforcement musculaire et favoriser la perte de poids. Mais attention, il ne s’agit pas là de faire des exercices classiques. Son inventeur souligne que « si vous vous sentez bien après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite ». C’est dire à quel point il est important de se surpasser pour atteindre une intensité maximale. Vous êtes prévenus !

Comment faire un bon Tabata ?

La séance se fait sur un tout petit laps de temps mais qui nécessite un effort intense qu’on alterne avec des moments de récupération.

En gros, durant une séance de Tabata, on fait :
- 20 secondes d’effort intense, 10 secondes de récupération
Le tout à répéter 8 fois.

On compte donc environ 4 minutes d’effort intense sur une session.

Quels exercices doit-on faire pour le Tabata ?

Vous l’aurez compris, pour une séance efficace, il faut miser sur des exercices sportifs particulièrement intenses.

Parmi eux, on recommande fortement d’opter au choix pour :

  • Les burpees,
  • Les pompes,
  • Les squats,
  • Les double-unders
Vidéo du jour :

Quant à la phase de récupération, on vous conseille de faire un peu de mouvements sans jamais vous arrêter, car le gap entre la phase intense et la phase récupération serait trop important. Évidemment, il est hors de question de commencer une séance Tabata sans s’être échauffée au préalable ! Comptez environ 10 minutes d’exercices d’échauffement avant de débuter. 

Est-ce-que le Tabata fait maigrir ?

C’est la question que tout le monde se pose ! Et bonne nouvelle, avec la méthode Tabata, la perte de masse graisseuse est au rendez-vous.

Comment peut-on expliquer la perte de poids ? Grâce à cette méthode, le corps puise directement dans le gras qui est stocké dans l’organisme. L’entrainement intensif permet de brûler les graisses, tout en augmentant la masse musculaire. Contrairement à d’autres programmes minceur, cette méthode a donc l’avantage de permettre de gagner du muscle, tout en s’affinant. Mais attention, si vous voulez voir les effets, il faut en parallèle miser sur une alimentation équilibrée !