Le drainage lymphatique est une pratique dont on ne présente plus les bienfaits. Mise en lumière au milieu des années 30, elle est pratiquée depuis l'époque de nos arrières grands-mères et est toujours aussi populaire auprès des femmes qui veulent maigrir. Et la plus populaire du moment n'est autre que la méthode Renata França. Ce massage lymphatique ultra-tonique améliore l'aspect de la peau et peut contribuer à la perte de poids. Mais au juste, comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce que la méthode Renata França ?

La méthode Renata França tient son nom de Renata França, une Brésilienne qui a développé une technique de massage lymphatique inédite. Cette dernière mélange des pressions fermes à un rythme assez soutenu, associé à des pompages et des manœuvres exclusives pour drainer le système lymphatique et relancer la circulation sanguine et lymphatique pour un corps en meilleure santé.

Très vite, Renata França a remporté un franc succès auprès de ses clientes, et de fil en aiguille, elle a décidé de fonder en 2016 le SPA Renata França, afin de pouvoir former des masseuses à sa technique secrète. Plébiscitée par les stars et les influenceuses, la méthode Renata a rapidement gagné le surnom de "massage miraculeux".

Comment se déroule séance de drainage lymphatique ? La méthode Renata França est une technique tonique qui se pratique principalement au niveau des jambes, du ventre et des bras, le tout accompagné d'une stimulation des ganglions et de certains organes, tels que le foie, les reins et les intestins. Le massage s'accompagne également d'une consultation, qui permet à la praticienne de déterminer pourquoi le système lymphatique a besoin d'un petit coup de pouce : mauvaise alimentation, manque d'hydratation, sédentarité, stress, fatigue... Bref, c'est un traitement très complet pour aller mieux et détoxifier l'organisme.

Vidéo du jour :

Quels sont les bienfaits de la méthode Renata França ?

Si la méthode Renata França est si populaire, c'est parce qu'elle est efficace à bien des aspects.

  • Une action minceur : ce type de massage lymphatique ultra-tonique permet de lutter contre la cellulite et de déloger les kilos en trop. La tonicité de la méthode Renata França permet en effet de lutter contre les capitons et de mieux éliminer les graisses, pour une action globale.

  • Se sentir plus légère : en relançant la circulation sanguine et lymphatique, ce drainage est également bon pour lutter contre les ballonnements (pour avoir un ventre plat !), les œdèmes et la sensation de jambes lourdes, tout en améliorant l'aspect de la peau.

  • Des bénéfices sur la santé : cette technique n'est pas seulement une méthode minceur, c'est aussi un massage détoxifiant. Le drainage lymphatique a en effet des bénéfices sur la santé, puisque cette méthode permet d'aider l'organisme à éliminer les toxines de façon plus efficace. Il permet également d'améliorer la digestion.

D'ailleurs, les effets sont visibles immédiatement : après la méthode Renata, toutes les clientes affirment se sentir plus légères, moins gonflées et plus en forme. Les résultats apparaissent petit à petit pendant les 72h qui suivent le traitement.

Comment booster les effets de ce drainage lymphatique ?

Les spécialistes des drainages lymphatiques tels que la méthode Renata França sont formels : pas question d'en faire tous les jours, cela ne sert à rien. Les spécialistes recommandent généralement une séance toutes les trois semaines, pour laisser le temps au corps de s'adapter. D'ailleurs, cette technique à elle-seule ne suffit pas à lutter contre la cellulite, la rétention d'eau ou le surpoids. Pour être efficace, la méthode Renata França doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée, d'une bonne hydratation et d'une activité physique régulière. Les bienfaits de ces différentes actions se combineront pour vous sentir plus légère et plus en forme.

Méthode Renata França : y a-t-il des contre-indications ?

Attention, comme pour toutes les techniques de drainage lymphatique, la méthode Renata França n'est pas recommandée si vous êtes concernée par l'une des situations suivantes :

  • femmes enceintes de moins de trois mois
  • maladies auto-immunes et malignes (cancer, SIDA, leucémie...)
  • insuffisance rénale
  • diabète
  • hyperthyroïdie
  • toxoplasmose et tuberculose active
  • problèmes cardiaques
  • maladies infectieuses (y compris les cystites ou la grippe, par exemple)
  • fièvre
  • thrombose et phlébite de moins de 3 mois
  • vaccin de moins de 15 jours (y compris pour la grippe ou après une dose de rappel contre le Covid-19)

Si vous souffrez de l'une de ces pathologies, mieux vaut consulter votre médecin avant de prendre rendez-vous un ce type de massage.

Bon à savoir : contrairement aux drainages lymphatiques réalisés par des kinésithérapeutes, la méthode Renata França n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie.