La Méthode Meer pour mincir sans régime

femme mince sourire
Mincir durablement grâce aux neurosciences, tel est le principe de la méthode Meer. Loin des restrictions, cette approche permet de retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit. On oublie les chocolats ingurgités pour calmer ses angoisses et on renoue avec la sensation de faim, la vraie. Décryptage de la Méthode Meer pour maigrir durablement sans régime.

La Méthode Meer, qu'est-ce que c'est ? 

La Méthode Meer a été fondée par Nathalie Meer, coach Neuro-comportementaliste en nutrition. Cette méthode repose sur la neurologie comportementale, la physiologie nutritionnelle et la biologie cellulaire.

Pas de régime, pas d’interdits ou de restrictions : elle vise avant tout à comprendre l’influence du cerveau et des émotions sur le poids.

La méthode analyse les comportements qui poussent à manger, en particulier le stress et les états émotionnels négatifs (conscients et inconscients).

Le stress est à l'origine de la prise de poids

Elle s'appuie sur des études montrant que les personnes en surpoids sont celles qui ont le plus de mal à faire face aux événements difficiles : elles sont « intolérantes émotionnellement ». La nourriture est alors un refuge, une protection face aux émotions négatives.

La Méthode Meer agit sur le stress et les causes profondes du surpoids pour mincir durablement

Comment ça se passe ?

En pratique, une première entrevue avec un coach minceur présente la méthode pour voir si elle nous convient. Elle permet de dresser un bilan personnalisé pour déterminer le nombre de séances de coaching à suivre. 

En fonction du nombre de kilos à perdre et de nos objectifs, le suivi s'étale entre 5 et 12 mois et peut être prolongé de quelques séances.  

Les consultations d'1h30 sont individuelles et se déroulent à domicile ou en cabinet, sur Skype et au téléphone. On peut contacter le coach pendant le mois par mail, téléphone ou SMS pour toute question.

Entre chaque séance, on réalise des exercices qui visent à changer nos comportements alimentaires

Les 3 étapes de la Méthode Meer pour mincir

  • Phase 1 : réapprendre à manger 
Vidéo du jour :

En faisant la différence entre "vraie faim" et "fausse faim". On arrête les restrictions et les substituts alimentaires (manger une salade alors qu'on a envie de pâtes par exemple). 
Et on apprend surtout à manger quand on a faim, on renoue avec les sensations de satiété et de faim.

Le chocolat oui, mais pas comme réconfort émotionnel. On se reconnecte à ses envies !

  • Phase 2 : gérer les crises de compulsions alimentaires

On apprend les techniques qui permettent de désamorcer une crise de boulimie ou de compulsion alimentaire.
On ne mange plus pour se calmer, on trouve des solutions adaptées avec le coach.

  • Phase 3 : travailler sur les stress conscients et inconscients

Cette étape aide à gérer le stress autrement qu'avec la nourriture. La Méthode Meer agit sur le stress du quotidien, le stress lié à des événements (grossesse, examens, décès, séparation, maladie...) et le stress inconscient, souvent génétique.


Pour plus d'infos sur la méthode et sur les tarifs : www.methode-meer.com

[Dossier] Comment maigrir sans régime ? - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo