La méthode CaCo permet à la fois de pratiquer une activité sportive régulière mais également de sculpter sa silhouette avec la pratique d’un sport à la portée de tous et toutes : la marche et la marche rapide.

La méthode CaCo, qu’est ce que c’est ?

Loin de préconiser des efforts physiques trop intenses qui pourraient décourager celles que le sport ne comble pas, la méthode CaCo propose une alternance de phases de marche avec des phases de course ou de marche rapide si vous préférez ça. La méthode CaCo est aussi appelée Walk & Run. Pour voir les effets de cette méthode, vous devez tout de même marcher à un rythme soutenu. Une alternance conseillée est la suivante : marche pendant 4 minutes et course ou marche rapide pendant 2 minutes. Pour améliorer vos performances, vous pouvez augmenter la durée de votre exercice de 2 minutes à chaque session, ce qui vous permettra de passer facilement des paliers en quelques semaines. Si vous commencez votre exercice sous forme de session de 30 minutes, vous devrez pouvoir assez rapidement arriver à pratiquer des sessions d’une heure.

Il est toujours conseillé de faire une petite session d’étirements avant et après chaque séance de sport.

Vidéo du jour :

Quelle est la différence entre le HIIT et la méthode CaCo ?

La méthode HIIT, ou High Intensity Interval Training, est une méthode d’entrainement basée sur les exercices fractionnés à haute intensité sur ce modèle : 10 secondes de récupération pour 20 secondes de travail. Un entraînement de HIIT dure en moyenne un vingtaine de minutes. Pendant celui-ci, le corps puise rapidement dans ses réserves et brûle un maximum de calories.

La méthode CaCo est aussi basé sur des alternances d’exercices mais sous une forme plus douce avec un sport, la marche normale ou rapide, qui n’a qu’un faible impact physique et où il n’est pas possible de se blesser. Si la méthode CaCo est une façon plutôt ludique et douce de pratiquer une activité sportive, elle permet de brûler un max de calories, mais moins que la méthode HIIT.

Quels sont les bienfaits de la méthode CaCo ?

Comme quantité d’activités sportives, la méthode CaCo permet de développer son cardio et donc de contribuer à sa bonne santé cardiovasculaire. En plus de ça, elle va permettre de brûler les calories et donc de perdre du poids à terme.