Un meilleur sommeil, moins de stress et moins de fringales : telles sont les promesses de la luxopuncture. La luxothérapie est une technique minceur pour perdre du poids, mais ses bénéfices ne s'arrêtent pas là. Version indolore de l’acupuncture, cette méthode utilise la lumière infrarouge pour stimuler des points précis sur le corps et ainsi agir sur l’organe ou le trouble correspondant. De l’acupuncture sans aiguille ? Cela peut sembler étonnant, et pourtant les bénéfices sont nombreux. Souvent utilisée à des fins anti-âge ou minceur, la luxopuncture (aussi appelée luxothérapie) promet d’agir sur l’organisme au niveau hormonal. Des zones précises sont choisies et visées par un rayon infrarouge pour les activer et favoriser leur rééquilibrage.

La luxopuncture, c'est quoi ?

La luxopuncture agit sur l'équilibre de l'organisme, notamment troublé par des déséquilibres au niveau du système hormonal. Cette méthode stimule certains points réflexes du corps et rétablit ainsi l'équilibre fonctionnel d'un organe. Les rayons de lumière infrarouge agissent donc de façon à réguler le système hormonal. Dopamine, sérotonine, endorphine… Ces hormones du bien-être sont essentielles pour se sentir bien dans sa peau.

En clair, la luxothérapie permet de remettre à niveau la production de diverses hormones. Et cela entraîne une régulation de l’appétit, du stress et même de l’humeur. Il s’agit d’une aide précieuse pour toutes celles qui souffrent de perturbations hormonales : à la fin de l’adolescence, après une grossesse, en conséquence de certains traitements médicamenteux, ou encore à cause des affres de la ménopause.

La luxopuncture peut donc être pratiquée pour de nombreuses problématiques : insomnies, troubles de l’attention, stress mais aussi troubles digestifs et alimentaires. 

Comment se passe une séance de luxopuncture ?

Avant de commencer une séance de luxopuncture, un bilan des besoins de la personne est nécessaire : problème de sommeil, lutte contre la cellulite, action anti-âge… À chaque besoin son traitement spécifique Une fois ce besoin cerné, le ou la praticienne sélectionne les zones à cibler pour régler le problème. Ces zones cutanées sont des points d’auriculothérapie (sur les oreilles) et d’acupuncture sur le reste du corps. À l’aide d’un stylet à infrarouge très précis, ces derniers sont stimulés sans douleur : seule une légère sensation de chaleur peut être ressentie. 

Au terme d’une session et toujours selon le besoin, le ou la thérapeute complète le soin avec des conseils de relaxation, afin de poursuivre le travail jusqu’à la prochaine séance. Même si des résultats comportementaux sont souvent visibles dès la première séance de luxopuncture, pour noter un véritable changement sur le plan physique et sur le long terme, 12 séances de luxothérapie sont généralement nécessaires. 

La luxothérapie fait-elle maigrir  ? 

Grâce à ses nombreux bienfaits sur la digestion et la production d’hormones, la luxopuncture est une alliée minceur de poids. La lumière infrarouge va stimuler les zones du corps reliées aux troubles alimentaires. Elle peut donc améliorer le rapport à la nourriture, et réajuster le fonctionnement du métabolisme afin de retrouver la satiété. En bref, vous vous nourrissez plus sainement et votre corps assimile les nutriments correctement. Attention toutefois : seule, la luxothérapie ne suffit pas. Évidemment, il est essentiel de coupler la luxothérapie avec un suivi diététique afin d’établir une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins. L’idéal étant de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition ou de la diététique pour une perte de poids efficace et durable. 

De même, la luxopuncture est également connue pour son action drainante du système lymphatique. Ainsi, pour affiner la silhouette, c’est l’atout idéal ! Adieu fringales, rétention d’eau et mauvaise digestion. Bonjour la forme, la santé et la sérénité.

Quel est le prix d'une séance de Luxopuncture ?

Le prix d'une séance de luxothérapie varie en fonction des instituts et des années d'expérience du praticien ou de la praticienne. Toutefois, l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) estime que le prix moyen d'une séance varie entre 50 et 70 euros. Le prix moyen d'une cure de 5 séances de luxopuncture est de 250 euros. 

Où faire des séances de luxothérapie ? 

Les séances de luxopuncture sont généralement proposées dans des centres de bien-être, des instituts de beauté, des spas, des centres d’amincissement, des cabinets de médecine alternative ou des cliniques spécialisées qui sont équipées des appareils nécessaires. La luxothérapie soit être réalisée uniquement par des professionnels de santé comme des kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins habilités à la pratique. À Paris, vous pouvez vous rendre aux adresses de centres de luxopuncture suivantes :  

  • Luxopuncture Paris 1er, 75001  
  • Espace Paris Luxopuncture Mylene Sitbon, 75017  
  • Cabinet de Nutrition Paris, 75012  

Vous trouverez également plusieurs centres de luxothérapie à Lyon 

  • L'Appartement 51 by Luxosanté, 69002  
  • Cabinet de luxopuncture Nutri’Relax, 69100  

Mais également des adresses pour pratiquer la luxopuncture partout en France 

  • Toulouse : Luxopuncture Toulouse, 31400  
  • Montpellier : L'art de Mincir, 34000  
  • Bordeaux : Centre de luxopuncture Happy Cure, 33530  
  • Caen : Luxopuncture Camille Lallouet, 14000  
  • Nantes : Centre Expert Esthétique Métélion, 44000  
  • Clermont-Ferrand : Cabinet de luxo - Équilibre & Bien-Être, 63000  

Luxopuncture : les contre-indications

Comme toutes les méthodes minceur pour perdre du poids, la luxothérapie ne s'adresse pas à tout le monde. Cette technique est déconseillée dans les situations suivantes :

  • femmes enceintes ou allaitantes
  • personnes souffrant de troubles épileptiques
  • personnes souffrant d'une maladie organique (trouble du fonctionnement d'un organe)
  • enfants de moins de 6 ans
  • enfants de moins de 18 ans sans la supervision d'un parent

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.