Aitana Bonmatí est le nouveau visage du Ballon d’Or féminin 2023. L’occasion d’en découvrir plus sur la nouvelle meilleure joueuse du monde, qui est aussi talentueuse qu’ambitieuse.

La footballeuse Aitana Bonmatí reçoit le Ballon d’Or féminin 2023

2023 aura été une année en or pour Aitana Bonmatí. À 25 ans, la joueuse internationale espagnole a été élue vainqueure du Ballon d’Or féminin 2023 au théâtre du Châtelet ce 30 octobre 2023 à Paris. Un trophée mythique et une distinction méritée qui viennent couronner un an de succès. Championne du monde avec la Roja, l’équipe d’Espagne féminine de football, lors du Mondial féminin 2023 cet été en Australie, où elle a également été désignée meilleure joueuse du tournoi, Aitana Bonmatí enchaîne les victoires, tout comme en Ligue des champions et en championnat d’Espagne où elle a été sacrée avec le FC Barcelone. Avec le Ballon d’Or, la milieu de terrain succède ainsi à sa coéquipière en équipe d’Espagne et au Barça Alexia Putellas, lauréate des éditions 2021 et 2022. Du côté des hommes, le footballeur argentin Lionel Messi a, quant à lui, remporté son huitième Ballon d’Or.

Vidéo du jour :

Qui est Aitana Bonmatí, la nouvelle meilleure joueuse de football au monde ?

Grande favorite du Ballon d’Or, celle qui est désormais tenante de la récompense la plus prestigieuse du football mondial a su s’imposer sur la scène mondiale. Milieu de terrain créative et décisive, elle a prouvé son talent en marquant 21 buts et en donnant 23 passes décisives en 45 rencontres cette saison. Au-delà de ces performances sportives annuelles remarquables en 2023, Aitana Bonmatí s’est aussi distinguée hors du terrain par ses prises de parole et son soutien dans l’affaire du "baiser forcé" de Luis Rubiales, ancien patron de la Fédération espagnole. Bonmatí a, en effet, fait partie de "las quinzas", les quinze joueuses ayant refusé de prendre part à la sélection espagnole pour protester contre le sélectionneur Jorge Vilda et la Fédération espagnole.

Ce lundi 30 octobre 2023, elle a renouvelé son engagement envers la cause des femmes dans le sport en dédiant sa victoire au prix UEFA de la meilleure joueuse européenne de l’année à sa coéquipière Jennifer Hermoso, victime de Luis Rubiales. Lors de son discours de remerciements, la footballeuse a évoqué "un abus de pouvoir et un manque de respect" avant d’ajouter "Jenni [Hermoso] et toutes les femmes qui souffrent de la même chose, nous sommes avec vous." Aussi engagée que talentueuse, celle qui est au FC Barcelone depuis l’âge de ses 14 ans est donc une championne dans tous les domaines.