La cure de gingembre pour faire pousser les cheveux : mode d'emploi

Pour réussir votre cure de gingembre, il vous suffit d'utiliser des racines de gingembre frais, de les éplucher et de les découper en petits morceaux. Pour deux applications, il faut compter environ 500 g de racines de gingembre.

Vous pouvez ensuite vous munir d'un extracteur de jus ou d'un mixeur et y déposer les petits bouts de gingembre. En utilisant un mixeur, il est conseillé d'ajouter un peu d'eau afin que le gingembre soit broyé plus facilement.

Récupérez le jus obtenu dans un bol. Vous pouvez le filtrer à l'aide d'une passoire s'il reste des morceaux, avant de l'appliquer directement sur les racines de vos cheveux en massant bien le cuir chevelu du bout des doigts, pour favoriser l'imprégnation du gingembre.

Il est tout à fait possible de se servir d'un spray, pour une utilisation plus pratique, mais attention à ne pas s'en mettre dans les yeux ! Il est recommandé de laisser poser pendant une heure au moins, et de renouveler ce processus une à deux fois par semaine durant un mois.

Précautions à prendre pour réussir votre cure de gingembre

Le gingembre peut être irritant pour le cuir chevelu, notamment pour les personnes à la peau sensible. Ainsi, pour adoucir votre préparation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de ricin dans votre jus de gingembre. Cette huile possède en plus de nombreux bienfaits pour les cheveux : elle favoriserait leur pousse tout en les nourrissant en profondeur.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, la cure de gingembre peut avoir tendance à accentuer l'apparition de pellicules chez les personnes qui y sont sujettes. Dans ce cas-là, mieux vaut interrompre la cure afin d'éviter d'irriter davantage le cuir chevelu. De même, cette cure ne doit pas être réalisée sur des cuirs chevelus atteints de psoriasis, d'eczéma ou de dermatose.

Bienfaits et astuces complémentaires pour réussir une cure de gingembre

Non seulement le gingembre stimule la pousse des cheveux, mais il est aussi préconisé pour le soin des chevelures ternes et fatiguées. Il pourrait même contribuer à lutter contre la chute de cheveux. Pour appliquer le jus de gingembre sur le cuir chevelu, il est aussi possible d'utiliser une pipette, qui rendra ainsi son application plus précise.

Et pour renforcer les bienfaits du gingembre, pourquoi ne pas faire une cure de levure de bière en parallèle ? Celle-ci aiderait les cheveux à pousser plus vite grâce à sa richesse en vitamine B. Elle existe en gélules ou en poudre, et est vendue en pharmacies et en grandes surfaces.