La cryothérapie est un soin spécifique, particulièrement indiqué pour les cheveux abîmés, cassants, secs et ternes. De quoi est-il composé ? Comment se déroule la cryothérapie ? Et quels sont les bienfaits de ce soin sur les cheveux ? Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R’Factory (situé dans le XVe arrondissement de Paris), nous répond.

Qu’est-ce que la cryothérapie pour les cheveux ?

La cryothérapie – comprenez, le traitement par le froid – permet de restaurer la barrière naturelle des cheveux, et, in fine, de les réparer en profondeur.
Le principe ? Un soin enrichi en acaï, en acide hyaluronique et en collagène est appliqué sur les cheveux pendant plusieurs minutes. Un fer à lisser "glacé" (à -16 degrés) est ensuite utilisé afin de faire pénétrer le produit au sein de la fibre capillaire.

Cryothérapie pour les cheveux : les bienfaits

"Ce soin facilite la lubrification entre les fibres capillaires, permet une parfaite absorption des nutriments et favorise une reconstruction complète du cheveu", affirme le coiffeur Gianni Coppa. Avant d’ajouter : "Post-cryothérapie, le cheveu est brillant, doux et soyeux. La fibre capillaire est réparée pour quatre à sept semaines."

La cryothérapie cheveux, c’est pour qui ?

L’expert est formel : cette technique convient à tous les types de cheveux : naturels aux plus fragilisés. Toutefois, ce soin est particulièrement indiqué aux personnes ayant des cheveux abîmés, cassants, fins, très secs et/ou ternes.

Vidéo du jour :

Comment se déroule la cryothérapie pour les cheveux en salon ?

"On débute la cryothérapie par un shampoing afin d’ouvrir les écailles du cheveu", explique l’expert. "Ensuite, le soin vegan (composé d’acaï, d’acide hyaluronique et de collagène) est appliqué sur les cheveux, encore humides. Puis, un fer à lisser froid, est utilisé, mèche par mèche. Enfin, le soin est rincé au bac pour éliminer le surplus, avant la case séchage/brushing."

Est-ce que la cryothérapie lisse les cheveux ?

Si vous souhaitez avoir des cheveux lisses sur le long terme, il faudra plutôt vous tourner vers le lissage brésilien. En effet, la cryothérapie ne modifie pas la structure de la fibre capillaire. En revanche, après le soin, le cheveu sera plus souple.

La cryothérapie cheveux, quels dangers ?

Ce soin n’est absolument pas agressif pour la fibre capillaire (bien au contraire) et convient à tous les types de cheveux. "La cryothérapie est idéale avant l’été, pour protéger la fibre des effets néfastes des rayons UV, du chlore et de l’eau salée", souligne l’expert. "Cette technique est également conseillée post-coloration ou post-balayage pour réparer les cheveux rapidement."

La cryothérapie cheveux : pour quel tarif ?

En moyenne, les prix pour une cryothérapie varient entre 100 et 130 euros, selon les salons de coiffure et la longueur de vos cheveux.

Un grand merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris, pour son expertise et sa disponibilité.

L'adresse de son salon :
R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.