Aujourd'hui, l'âge du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les femmes. Mais ce n'est qu'une moyenne, et beaucoup ont une vie sexuelle bien avant cela. Il faut qu'elles aient accès à la contraception. 

La contraception gratuite pour toutes les mineures

Le gouvernement souhaitait depuis longtemps étendre aux mineures de moins de 15 ans la "prise en charge intégrale" des frais (souvent importants) liés à la contraception. Cette nouvelle législation est inscrite dans le texte de l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.  Elle a été inscrite au journal officiel le 28 août et a été officiellement inscrite au Journal Officiel. 

Il s'agit en fait d'une extension de la loi de 2013 sur la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 17 ans. Depuis le 31 mars 2013, elles peuvent se procurer gratuitement un moyen de contraception "prescrit par un médecin ou une sage-femme" sans devoir avancer ces frais.

Les pilules de 1ère et 2ème génération, l'implant contraceptif hormonal et le stérilet, entrent dans le cadre de cette gratuité. Tout comme la pilule du lendemain et les examens gynécologiques et biologiques.

Les grossesses non désirées des adolescentes

Si le premier rapport intervient en moyenne autour de 17 ans, de nombreuses jeunes filles ont des expériences avant cela. Comme l'ont montré de récentes études, une forte proportion d'adolescents et de pré-adolescents n'utilisent pas de préservatifs lors de leurs rapports sexuels. Sans moyen de contraception, elles risquent donc une grossesse non-désirée

De fait chaque année en France, environ 1000 jeunes filles âgées de 12 à 14 ans tombent enceintes. Plus de 70% d'entre elles choisissent d'interrompre cette grossesse. A l'inverse, les jeunes filles de 15 à 17 ans qui ont depuis 2013 accès à une contraception gratuite sont de moins en moins nombreuses à avorter. 

Vidéo du jour :

Pour faciliter l'accès des jeunes filles de moins de 15 ans à cette contraception gratuite, elles peuvent aussi bénéficier de rendez-vous médicaux confidentiels avec leur médecin.