9 millions. C’est le nombre de personnes en situation de privation matérielle et sociale selon une récente publication* de l'Insee. Soit 14% de Français qui ne peuvent pas couvrir les dépenses liées à au moins 5 éléments de la vie courante sur 13 considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable. Par exemple ? Chauffer son logement à la bonne température, s’acheter des vêtements neufs, accéder à Internet, boire un verre avec des amis de temps en temps, ou encore, dépenser une petite somme d’argent pour soi sans avoir à consulter quiconque.

Quand les moyens manquent, prendre soin de soi n’est malheureusement plus la priorité. Or, la précarité (et tout ce qu’elle engendre comme stress, vulnérabilité et marginalité) est un facteur important de dégradation de la confiance en soi, pouvant conduire à l’exclusion et au repli sur soi. Loin d’être futiles, les soins de beauté constituent alors des leviers on ne peut plus sérieux pour garder confiance en soi et rester lié au monde extérieur.

Quand la beauté ouvre de beaux horizons

Permettre à tout le monde de prendre soin de soi pour se sentir mieux dans sa peau, tel est l’objectif des espaces solidaires « Beauté et Bien-être » ouverts par Emmaüs Solidarité avec le soutien de L’Oréal France et de la Fondation L’Oréal.

Les femmes et les hommes en situation de précarité accompagnés par Emmaüs Solidarité peuvent y bénéficier gratuitement de produits d'hygiène et de beauté des marques de L’Oréal Groupe, ainsi que de soins de socio-esthétiques et de socio- coiffure. Un coup de pouce pour les aider à préserver leur estime de soi, et leur permettre d’aller de l’avant dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Déjà trois espaces « Beauté et Bien-être » inaugurés à Paris et dans sa région

Trois espaces « Beauté et Bien-être » dédiés aux personnes en situation de précarité ont déjà été ouverts à Paris et dans sa région : le premier en septembre 2021 dans le 10e` arrondissement, le deuxième en septembre 2022 dans le 18e` arrondissement, et le troisième au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis (93). Ces lieux de beauté dédiés à l’estime de soi sont des safe places où les personnes les plus démunies peuvent être accueillies sans jugement. Pour se réapproprier leur image et conserver leur place dans la société.

En deux ans, le projet comptabilise déjà 5378 de passages (environ 62% de femmes), pour 17 671 produits distribués et 1513 soins individuels et collectifs dispensés.

Une très belle initiative qui devrait continuer à s’élargir puisque de nouvelles ouvertures dans d'autres régions sont prévues en 2024. On dit bravo !

* “La part des personnes en situation de privation matérielle et sociale augmente en 2022”, étude de l’Insee parue le 20/07/2023