Ah les mamans. Qui n’a jamais levé les yeux au ciel en entendant pour la énième fois sa mère dire « mets un pull, tu vas avoir froid », « ne te goinfre pas » ou « va te coucher, tu vas être fatiguée » ?

Pourtant, en matière de beauté, leurs conseils peuvent s’avérer très précieux. Après tout, elles ont testé tout ça avant nous. Les erreurs, elles les ont commises pour nous. Les bonnes astuces, elles les connaissent aussi, à force.

Qu’elles soient beauty addict dans l’âme ou adeptes du naturel, nos mamans ont toutes quelque chose à nous apprendre en matière de beauté.

Pour vous, on a recensé leurs meilleures astuces.

Retirer une couche de fond de teint avec une lingette

« Je me suis maquillée assez tard. Au lycée, en terminale, j’ai commencé la poudre soleil, le khôl et le mascara. Un matin, en partant, ma mère m’a rattrapée : j’étais littéralement orange. Elle a pris une feuille de Sopalin® et a retiré le surplus. Depuis, c’est un réflexe : je passe toujours un mouchoir sur mon visage avant de sortir. Traumatisme peut-être… », Guillemette, 34 ans.

Avoir la main lourde quand on se met de la poudre bronzante ou du fond de teint, c’est un grand classique. Un mauvais éclairage et hop, terminé, notre teint a la même couleur que la terre battue de Roland Garros !  

Pour éviter ce make up faux pas, écoutez donc l’astuce de cette maman : utilisez une lingette pour vous tapoter le visage et enlever le surplus de poudre qui rendrait le maquillage moins naturel.

Vidéo du jour :

Laisser sa peau respirer, sans maquillage

« Ma mère m'a toujours dit de ne pas étouffer ma peau tous les jours, la laisser respirer de temps en temps. Presqu'un jour sur trois, je ne mets rien, à la seule exception de mon combo eau micellaire / crème hydratante. C'est une manière de laisser du répit à son épiderme et de travailler sur sa confiance en soi. Se trouver belle avec ses cernes est un challenge de chaque instant ! », Marie, 24 ans.

Il est important de laisser sa peau respirer de temps en temps, soit de manière radicale en stoppant net le maquillage pendant quelques jours, soit de manière plus douce, en veillant à bien se démaquiller pour laisser la peau au repos toute la nuit. Mieux encore, toute la nuit ET toute la soirée.

Dans tous les cas, on n’oublie pas d’appliquer une crème de jour et une crème de nuit pour bien hydrater sa peau. On fait un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores (ce qui aidera la peau à mieux respirer, logique !), et on applique des masques hydratants/vitaminés/detox…de temps en temps. 

Ne pas oublier de prendre soin de son cou  

« Le conseil que ma mère m’a donné, c’est de ne pas se contenter de mettre de la crème hydratante sur le visage. Dès mon plus jeune âge, elle m’a dit de prendre soin de mon cou pour le raffermir et le lisser », Ludivine, 28 ans.

Le cou est une partie du corps trop souvent négligée. Pourtant, la peau y est plus fine qu’ailleurs, les rides sont donc plus enclines à s’y nicher.

C’est pourquoi il est important d’appliquer une crème hydratante tous les jours et de faire des gommages de temps en temps pour exfolier cette zone. Vous pouvez également utiliser des soins anti-rides pour le cou et le décolleté.

Faire des masques maison pour ses cheveux

« Ma mère m’a convaincue de faire des masques maison pour mes cheveux secs et bouclés, à l’avocat notamment, qui ont tous mieux fonctionné que les produits en grande surface », Charlotte, 25 ans.

Pas besoin de se ruiner en produits de beauté, parfois il existe des astuces toutes simples pour réaliser des cosmétiques maison.

Pour vous aider, n’hésitez pas à reproduire nos recettes de masques maison pour réparer les cheveux abîmés.

Ne pas mettre de parfum sur la peau

« Ma mère m’a toujours dit de ne pas mettre de parfum directement sur la peau mais d’en mettre sur mes habits. Elle a toujours gardé le souvenir de son père qui s’était mis de l’eau de Cologne en plein été et qui a conservé toute sa vie des taches brunes sur le torse », Amicie, 22 ans.

Pour éviter un tel accident, mieux vaut ne pas prendre de risque. On n’applique pas de parfum sur la peau mais plutôt sur les vêtements. Mais le mieux en été reste d’abandonner sa précieuse fragrance pour une eau légère adaptée à la saison.

Le reste de l’année, c’est à vous de voir. Certaines personnes préfèrent vaporiser leur parfum uniquement sur les vêtements, d’autres sur leur peau. Si elle n’est pas sensible ou que vous ne souffrez pas d’eczéma ou de problèmes cutanés équivalents, il n’y a pas de contre-indications à appliquer son parfum directement sur l’épiderme.

>>> Et vous, êtes-vous du genre à écouter les conseils de votre mère ou à faire tout l’inverse ?