Vous le voyez partout depuis plusieurs saisons dans les rayons de vos marques de mode préférées, mais d'où vient réellement l'organza ? Comment ce tissu couture s'est-il démocratisé pour atteindre le sommet des tendances mode actuelles ? 

De quoi se compose l'organza ?

Traditionnellement, l'organza est obtenu à partir de la soie. Aujourd'hui, il n'est pas rare de retrouver ce même tissu vaporeux confectionné en polyester, en nylon ou autre fibre synthétique. Très similaire à la mousseline de soie, l'organza, par son effet volumineux, est souvent utilisé pour des jupons ou des robes de mariée. 

S'il est habitué aux podiums de maisons de haute couture pendant la Fashion Week, l'organza s'est désormais infiltré dans les rayons de marques de mode accessibles pour habiller des manches ballons ou des blouses légères. 

L'organza, de tissu couture à tendance mode plébiscitée

Il faut dire que ce tissu luxe qui provient originellement d'Inde avance tous les bons arguments pour nous séduire. Son esprit couture avec cet effet transparent, ces volumes surdimensionnés, ce style romantique et cette finition satinée suffit à élever le quotient mode de n'importe quelle pièce. 

On le retrouve principalement sur des blouses aux manches bouffantes, des robes babydoll, des cols ou des manches de chemises mais aussi des jupes tutu. S'il se suffit à lui-même, l'organza peut également se parer de broderies délicates ou s'allier à d'autres matières aussi fortes que lui comme le denim, le cuir, le velours...