Fatigue, douleurs dans le bas-ventre ou en bas du dos, troubles digestifs... Chaque mois les femmes traversent un bouleversement hormonal plus ou moins douloureux. L’insomnie menstruelle fait partie des nombreux effets indésirables qui touchent certaines femmes pendant leurs règles. 

Qu’est-ce que l’insomnie menstruelle ?

En période de règles, s’abandonner dans les bras de Morphée n’est pas toujours évident. Le cycle menstruel peut avoir un impact non négligeable sur le sommeil. Ce phénomène porte un nom : l’insomnie menstruelle

Selon une étude menée par la National Sleep Foundation, 23 % des femmes déclarent avoir un sommeil agité durant la semaine qui précède leurs règles et pas moins de 30 % pendant les règles. Cela peut notamment être dû au syndrome prémenstruel, qui apparaît 2 à 10 jours avant les menstruations. 

Le SPM peut également amener certaines femmes à dormir beaucoup plus que la normale. La fatigue et la lassitude causée par les règles, ainsi que les changements d’humeur, peuvent conduire à un sommeil excessif (hypersomnie), précise l’étude. Ces problèmes peuvent être encore plus graves pour les femmes souffrant de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), car environ 70 % d’entre elles ont des problèmes de type insomnie avant leurs règles et plus de 80 % disent se sentir fatiguées.

En effet, il a été démontré par d’autres recherches que pendant la phase menstruelle, le sommeil paradoxal dure moins longtemps. La phase de sommeil paradoxal étant la plus profonde et la plus réparatrice, ceci explique pourquoi certaines d’entre nous se sentent fatiguées pendant cette période. 

Quels sont les facteurs d’insomnie pendant les règles ?

  •  L’augmentation de la température corporelle
Vidéo du jour :

Durant la phase lutéale, la température du corps augmente à cause de la hausse de la progestérone et même s’il s’agit seulement de quelques dixièmes de degrés, cela perturbe l’endormissement. En effet, la baisse de la température corporelle en soirée est l’un des principaux mécanismes biologiques qui permettent de trouver le sommeil. 

  • Les maux de tête et les douleurs au bas-ventre

Pour de nombreuses femmes, les règles sont douloureuses. Sans traitement, l’inconfort qui en découle peut perturber le sommeil. Quand vient l’heure du coucher et que vos douleurs de règles ne vous laissent pas tranquille, il est parfois difficile de s’endormir. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue afin de trouver des solutions.

  • Les troubles digestifs, la diarrhée, les nausées 

Certaines femmes souffrent également de problèmes digestifs, diarrhées, ballonnement et nausées pendant leurs règles. Autant de désagréments susceptibles de compliquer l’endormissement et entraîner des réveils en pleine nuit.

  • La chute des hormones

Les changements d’humeur sont un autre facteur important à prendre en compte dans les problèmes de sommeil avant les règles. Les taux d’hormones, œstrogène et la progestérone, chutent juste avant les règles. Cela peut vous rendre plus sensible au émotions négatives et provoquer de l’anxiété ou de la déprime. De quoi perturber le sommeil. 

  • Les seins douloureux

Toujours liés aux taux d’hormones, les seins deviennent plus sensibles, tendus, voire douloureux pendant les règles. Résultat : vous vous tournez et retournez toute la nuit et avez du mal à trouver une position confortable pour dormir.

Comment bien dormir pendant ses règles ?

Rassurez-vous, il existe quelques gestes à adopter pour mieux dormir pendant ses règles, et globalement pour avoir un meilleur sommeil.

  • Évitez de consommer des excitants comme la théine et la caféine après 16h. De plus, ces boissons ont tendance à intensifier les douleurs de règles.
  • Évitez de faire du sport après 19h. Lorsque vous pratiquez une activité physique, le rythme cardiaque et la température corporelle augmentent. Cela maintient le corps éveillé et perturbe votre rythme biologique.
  • Développez une pratique pour vous aider à vous relaxer : exercices de respiration, méditation, sophrologie, yoga du sommeil...
  • Buvez une boisson chaude avant de vous coucher. Boire une tisane par exemple permet de faire baisser la température corporelle. 
  • Veillez à ce que votre chambre soit à la température idéale pour dormir, c’est-à-dire entre 16 et 19°C. 
  • Évitez les repas trop lourds avant de dormir et privilégiez une alimentation de qualité pendant votre cycle menstruel.
  • Arrêtez les écrans le plus tôt possible avant d’aller vous coucher.

Enfin, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste si vous souffrez pendant vos règles et si celles-ci vous empêchent de bien dormir.