L’infrathérapie, nouvelle solution pour maigrir

Mis à jour le
L'infrathérapie pour maigrir
Pour perdre du poids, les techniques minceur se multiplient. La dernière tendance en vogue ? L’infrathérapie. Un traitement à base de rayons infra-rouges pour maigrir, réduire la cellulite et éliminer les toxines de l’organisme. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’infrathérapie.

Vous voulez perdre du poids sans faire d’effort ? C’est la promesse de l’infrathérapie. Mais de quoi il s’agit réellement ? Et existe-t-il des dangers à cette méthode minceur ?

Qu'est-ce que l'infrathérapie ?

Derrière cette appellation qui peut faire peur se cache une technique utilisée depuis des décennies en Asie pour calmer les douleurs musculaires. Elle est notamment idéale dans le cadre de récupération physique, pour les athlètes. 

Aujourd’hui, détournée de sa mission première, l'infrathérapie est utilisée pour agir sur de nombreuses problématiques appartenant au domaine du bien-être et de la beauté. Parmi lesquelles, les troubles du sommeil, le stress ou encore les kilos superflus.

Voici tous les bénéfices que l'on prête à cette méthode : 

  • Diminution de la cellulite 
  • Élimination des toxines
  • Amélioration du système immunitaire
  • Soulagement des douleurs musculaires 
  • Diminution du stress et de la fatigue 
  • Perte de poids

L'infrathérapie : comment ça marche ?

L’infrathérapie se pratique à partir de rayons infra-rouges qui traversent le derme jusqu’à 4 centimètres de profondeur. Pourquoi autant ? Car c'est à 4 cm se trouvent les cellules qui fabriquent l’élastine et le collagène.

Une fois les rayons infra-rouges activés, la circulation sanguine est boostée, la température corporelle interne augmente et la régénération cellulaire s'active. Résultat : on transpire et on élimine les toxines et toutes les substances nocives du corps. Mais pas que. Certains affirment que l’infrathérapie permet aussi de brûler des calories.

Quels sont les bienfaits minceur de l’infrathérapie ?

Selon les praticiens, la technique de l’infrathérapie permet de perdre du poids. Mieux, de réduire la cellulite et cette fameuse peau d’orange qu’on redoute et qui n’est autre qu’un mélange de graisses, d’eau et de toxines.

Vidéo du jour :

Et l’élimination des toxines, c'est l’un des gros avantages de l’infrathérapie. À titre de comparaison, une séance de hammam nous fait perdre 2% des toxines de l’organisme, quand l’infrathérapie nous en fait perdre 20% par le phénomène de la sudation.

Quant aux calories perdues, certains affirment qu'une séance de 40 minutes peut faire perdre entre 500 et 900 kcal. D’où la perte de poids.

Comment se déroule une séance d’infrathérapie ?

Un peu comme lors d’une séance de bronzage en cabine UV, la séance d’infrathérapie se déroule de la même manière.

Même si certains praticiens utilisent une couverture chauffante, dans la plupart des cas, on s’allonge dans un appareil qui se referme, en laissant bien évidemment la tête à l’extérieur.
Dès que vous êtes dedans, la sensation de chaleur est instantanée et l’appareil peut aller jusqu’à 80°C selon le programme pour lequel vous aurez opté. En général, pour éliminer les toxines, il est recommandé de miser sur un programme entre 55 et 65°. Les températures plus hautes sont surtout idéales pour les sportifs de haut niveau, en cas de récupération physique.

Allongée dans une sorte de dôme, vous transpirerez rapidement et en ressortirez en sueur. 

La séance dure environ 30, voire 45 minutes. 

Combien ça coûte ?

Les prix sont assez aléatoires selon l’institut que vous choisirez. Généralement, ils oscillent entre 30€ et 60€ la séance : sacré budget !

À savoir que l'infrathérapie n'est pas remboursée par l'assurance maladie. 

Quels sont les dangers de l'infrathérapie ?

Comme nous l’avons dit, cette technique de médecine esthétique favorise la perte en eaux et en sel. Alors, soyez particulièrement vigilante et pensez à bien vous hydrater ensuite avec de l'eau minérale.

Les personnes souffrant d’hypertension et les femmes enceintes ne peuvent pas recourir à cette technique minceur, car perdre trop d’eau peut engendrer de graves problèmes cardiaques.

Enfin, même si aucune étude ne confirme ou n’infirme le fait que les rayons infra-rouges sont nocifs pour la santé, il convient de ne pas en abuser. Certains dermatologues pensant qu’ils accélèrent le vieillissement cutané.

>>> Alors, envie de tenter l’expérience de l’infrathérapie ?

[Dossier] Comment maigrir sans régime ? - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo