Pour prendre soin de ses cheveux, on peut évidemment faire des bains d’huile. Mais si vous voulez les hydrater en profondeur, pensez à l’huile de sésame. Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ? Comment l’utiliser ? On vous explique.

L’huile de sésame pour hydrater les cheveux

Très riche en vitamines et acides gras insaturés, l’huile de sésame est une alliée de taille pour la beauté des cheveux. Capable de les hydrater en profondeur, elle pénètre la fibre pour la nourrir, tout en maintenant son taux d'hydratation. Ainsi, elle sert de soin pour redonner vie aux cheveux ternes, secs et cassants. 

Prendre soin d’un cuir chevelu irrité grâce à l'huile de sésame

Si votre cuir chevelu vous démange, s’il est irrité, s’il est sensible, vous pouvez évidemment utiliser l’huile de sésame pour calmer les crises. En hydratant en profondeur le cuir chevelu, il va venir l’apaiser et le nourrir. En l’utilisant en cure, vous ressentirez très rapidement une sensation d’apaisement et la gêne de la démangeaison du cuir chevelu ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Vidéo du jour :

L’huile de sésame, alliée des cheveux bouclés

Vous l’aurez compris : les huiles végétales et l’huile de sésame en particulier agissent comme un véritable soin des cheveux secs, bouclés et abîmés. Lorsqu’on applique l’huile de sésame sur la chevelure bouclée, elle est immédiatement absorbée pour venir nourrir la fibre capillaire. Les cheveux bouclés étant particulièrement secs, on vous conseille de faire des bains d’huile régulièrement et d'en ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel afin d’en décupler l’efficacité !

L’huile de sésame favorise la pousse cheveux

L’huile de sésame lorsqu’elle est utilisée sur les cheveux empêche l’apparition des pellicules. Elle « nettoie » le cuir chevelu et active la microcirculation sanguine. Ainsi, elle évite la chute des cheveux, mais surtout elle stimule le follicule pileux et favorise la pousse !

Comment utiliser l’huile de sésame pour les cheveux ?

Attention, il ne s’agit pas d’utiliser l’huile culinaire mais bien l’huile végétale cosmétique pour prendre soin de ses cheveux.
Si vous avez le cuir chevelu irrité, appliquez l’huile de sésame au niveau des racines des cheveux. Appliquez en faisant de légers massages pour éviter d’augmenter la sensation de gêne. Laissez poser toute la nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin comme à l’accoutumée.
Idem si vous cherchez à favoriser la pousse du cheveux.

Si en revanche vous souhaitez nourrir et hydrater la fibre capillaire en profondeur, là encore il faudra appliquer l’huile de sésame le soir au coucher, mais cette fois sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Car ce sont généralement les racines qui ont particulièrement besoin d’être hydratées et soignées pour éviter l’effet fourche.