Avoir ses règles peut être pesant. Et l'idée de réduire cette période est très tentante. Tentante mais extrêmement dangereuse. Le 6 juin dernier, une infirmière originaire de Seattle dénonçait sur Twitter la pratique de l'extraction menstruelle, après avoir pris en charge deux jeunes femmes qui s'y sont essayées. 

L'extraction menstruelle, une pratique dangereuse et inefficace

Cette pratique consiste à aspirer le sang des règles avec une seringue ou... un aspirateur dans l'espoir de les arrêter. Une pratique dont les mérites sont vantés sur certains forums, inspirée d'une méthode datant des années 70, pensée initialement pour avorter dans les pays où l'IVG était interdit. 

Choquée par le cas de ses deux patientes, l'infirmière a tenté d'alerter sur Twitter sur cette pratique à risque. Son tweet est rapidement devenu viral, levant le voile sur une méthode jusqu'alors méconnue. "S'il vous plait n'utilisez plus votre aspirateur pour abréger vos règles. Vous allez aspirer bien plus que votre sang. Nous avons eu deux cas rien que cette semaine. Stop".

Une méthode aux effets inverses de ceux recherchés

Elle aussi interpellée par le phénomène, le Dr Adeeti Gupta, gynécologue fondatrice de Walk In GYN Care, s'est confiée dans les colonnes du MailOnline. Elle explique : "C'est une idée particulièrement dangereuse. Cela peut mener à de sérieuses blessures et infections. L'écoulement menstruel est un processus naturel et actif, ce n'est pas juste une marre de sang que l'on peut aspirer en une fois. S'il vous plait, ne pensez même pas à tester cette méthode. Celle-ci peut placer votre corps en état de choc comme ce fut le cas déjà à plusieurs reprises par le passé". 

Vidéo du jour :

L'extraction menstruelle aurait d'ailleurs l'effet opposé à celui recherché. Le choc crée par l'aspiration aurait tendance à augmenter les saignements, créant ainsi une hémorragie importante. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour les deux jeunes femmes admises aux urgences de Seattle.