Tous les spécialistes de la beauté et de la santé de la peau vous le diront : l’hydratation est essentielle. Elle est même - avec la protection solaire et le nettoyage quotidien - l’un des gestes primordiaux pour conserver une belle peau sur le long terme. Mais en pensant bien faire, il est possible d’être contre-productif.ve. en accumulant les soins hydratants à la surface de la peau.

Comment hydrater sa peau en hiver ? 

Démaquillant à l’action hydratante, lotion, pré-sérum, sérum, crème de jours ou de nuit, masque ou masque de nuit… Les moyens d’hydrater son épiderme en hiver ne manquent pas. S’ils sont souvent jugés comme des soins basiques, que nous devrions tous.tes avoir sous la main quand la peau manque de rebond, est terne et s’assèche, ils ne sont pas forcément à utiliser tous en même temps, tout au long de l’année. Surtout si vous n’avez pas une nature de peau ultra-sèche ou déshydratée. 

Quand trop de soins sont appliqués en même temps sur la peau, on constate souvent une pénétration trop longue de la matière ou qui finit par pelucher. C’est le signe que les soins ne sont pas compatibles entre eux ou qu’ils ont été appliqués dans le mauvais ordre. Souvent, cela n’a rien de bien grave. Mais cela peut aussi prévenir que vous avez la main trop lourde et qu’il faut vous méfier. « La peau devient complètement saturée de produit, donc une plus grande quantité n'apporte aucun avantage supplémentaire », explique ainsi le Dr Joshua Zeichner, dermatologue interviewé par le site Well+Good. En plus bien sûr de vous faire perdre de l’argent en appliquant plus de soin qu’il n’en faut. 

Vidéo du jour :

Pourquoi surhydrater la peau peut la fragiliser ?

Concrètement, le risque est que l’épiderme, ne sachant pas comment gérer ce surplus d’actifs, se défende par tous les moyens qui sont à sa disposition. On pourra donc voir apparaitre de petites marques rouges sur la peau, signes de son irritation et qui peuvent causer des « démangeaisons ou une desquamation » insiste le Dr Zeichner. Mais le plus fréquent dans ce contexte, est qu’elle produise un surplus de sébum réactionnel qui, ne pouvant être géré par les cellules cutanées, stagne à la surface et rende la peau luisante

Le problème sera d’autant plus important si vous appliquez sur votre peau trop fréquemment ou en trop grande quantité des soins à la formule occlusive comme de la vaseline ou chargées en huiles minérales. La barrière occlusive qu’ils laissent à la surface, parfaite pour protéger la peau en cas d’irritation ou extrême sécheresse momentanée, complexifie en revanche l’action des cellules cutanées sur le long terme. Résultat, le renouvellement cellulaire est freiné, la peau s’irrite, perd son éclat… 

Autant de réactions cutanées qui, si elles surviennent subitement, doivent vous alerter sur les bienfaits des soins que vous appliquez sur votre peau. Une preuve de plus que les soins les plus efficaces seront toujours ceux qui sont réellement dédiés à votre type de peau et à ses besoins à l’instant T.