Boire du café le matin, c'est le réflexe d'une bonne partie de la population. La caféine aide à se réveiller, et bon nombre de personnes ne sauraient se passer de ce petit rituel pour commencer la journée. Mais pour que votre petite habitude du matin n’ait aucun impact sur votre poids et reste un plaisir sans conséquence involontaire, voici comment consommer votre café en toute tranquillité.

Le café du matin : bon ou mauvais réflexe ?

Consommé à petite dose, le café n’a rien de mauvais pour la santé, rassurez-vous. Son taux important en antioxydants en fait même un allié pour votre corps, en plus de vous donner ce petit coup de fouet nécessaire à votre réveil, avant une journée active !

Mais ce n’est pas tout. Une étude réalisée en 2017 par la UK Biobank a montré des effets bénéfiques insoupçonnés de la consommation de café sur le foie. En effet, cette étude réalisée sur 2 500 personnes a permis de noter que la consommation de trois cafés par jour serait associée à la réduction de la présence cicatrices dans le foie, aussi appelée cirrhose. Autre bienfait du café, il semblerait que cette boisson si populaire pourrait bien être associé également à une diminution du risque de cancer du foie à hauteur de 25% ! De fait, l’effet protecteur du café sur votre foie pourrait bien contribuer à éloigner les risques de cancer de cet organe.

Finalement, le café du matin pourrait bien être un réflexe santé, à condition bien sûr d’être consommé correctement.

Vidéo du jour :

Le café à jeun : attention aux conséquences sur votre santé

Si les bienfaits du café peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre santé, il faut toutefois rester raisonnable sur sa consommation. En consommer une trop grande quantité  chaque jour peut en effet avoir les résultats inverses. Vieillissement prématuré de la peau, qualité du sommeil altérée, prise de poids… Attention donc à ne pas passer votre journée sous caféine, pour donner le répit nécessaire à votre corps.

Côté prise de poids, le café peut ainsi jouer un rôle dans ses fluctuations. En stimulant votre production de cortisol, votre tasse matinale peut en effet avoir un impact sur votre poids et favoriser le stockage des graisses au niveau du ventre.

Le matin, au pic de production de cette hormone par votre corps, il est donc préférable de boire du café avec un petit encas, ou encore après le petit-déjeuner pour retarder les effets de celui-ci sur votre corps, et éviter ainsi une production excessive de cortisol, aussi appelée « hormone du stress ». Votre silhouette vous en sera reconnaissante, et votre santé encore plus.