L’endermologie (LPG) pour dégommer la cellulite, comment ça marche ?

L'endermologie (LPG) contre la cellulite
L'apparition de cellulite, bien que naturelle, est souvent mal vécue par les femmes. L'endermologie se présente comme une bonne solution pour réduire son apparence, grâce à un massage "high tech". On vous dit tout sur cette méthode anti-cellulite !

Se débarrasser de la cellulite est une tâche ardue, notamment lorsque cette dernière est bien incrustée. C’est là qu’intervient l’endermologie. Ce processus de mécano stimulation des cellules promet en effet de réduire considérablement l’apparence de la cellulite. Comment définir cette technique et comment se déroule une séance ? Réponses avec Laëtitia Bafaro, formatrice et experte LPG®. 

Qu’est-ce l’endermologie ? 

Le terme endermologie a été mis au point par Louis Paul Guitay, le fondateur de la firme LPG®. 

L’endermologie est une technique de massage “high tech” pour atténuer la cellulite. Elle utilise une tête de traitement reliée à machine Cellu M6, mise au point par Louis Paul Guitay. “Cette technique est non invasive, non agressive et sans effet secondaire. C’est en fait une mécano stimulation des cellules et des septas. Grâce à des réglages ultra-précis, on peut agir sur tous les types de cellulite, et avoir des résultats optimaux”, affirme Laëtitia Bafaro. 

Pour rappel, il existe trois types de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse. La cellulite fibreuse est la plus difficile à déloger, car elle est souvent là depuis longtemps. “Avant de comprendre le fonctionnement de l’endermologie, il est important de savoir comment se forme la cellulite”, déclare la formatrice. Avant d’expliquer : “La cellulite apparaît lorsque les adipocytes (cellules de l'organisme contenant des lipides) grossissent. En prenant du volume, ils vont venir déformer les septas (cloisons qui séparent les différentes couches de la peau), ce qui va avoir pour effet de les tirer vers le bas. En outre, les adipocytes vont pousser les tissus vers le haut en grossissant. C’est cette opposition - les septas tirés vers le bas et les tissus poussés vers le haut - qui va créer cette fameuse peau d’orange, avec des bosses et des creux.” Il faut aussi savoir que les septas permettent la circulation sanguine entre les différentes couches de la peau. Lorsque ces cloisons sont déformées, cela met à mal la circulation. Résultat, ces dernières vont durcir et se fibroser. 

Vidéo du jour :

Comment fonctionne l’endermologie sur la cellulite ? 

Comme évoqué ci-dessus, l’endermologie va venir travailler sur les différents types de cellulite. L’objectif est de déstocker les graisses, lisser la cellulite et raffermir l’épiderme.

La machine Cellu M6 va ainsi permettre de réduire le volume adipocytaire et d’atténuer la pression sur les cloisons, afin d’améliorer l’aspect de la peau. Cela peut se faire grâce au système d’aspiration de la tête de traitement Alliance.  “Avec ce rouleau clapet, on va venir assouplir les septas et les défibroser. Cela va avoir l’effet d’un stretching. Depuis peu, on réalise aussi une nouvelle manœuvre que l’on appelle le swing. Il s’agit d’une torsion, pour mobiliser encore plus les tissus et favoriser l’assouplissement”, indique Laëtitia Bafaro. 

Ces mouvements permettent aussi de relancer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, pour diminuer la sensation de jambes lourdes.

Il faut cependant bien garder en tête que l’endermologie n’est pas une formule magique contre la cellulite. “La cellulite ne s’enlèvera jamais complètement. Ce soin va simplement permettre de réduire son apparence”, rappelle-t-elle. 

Comment se déroule une séance d’endermologie ? 

La première séance d’endermologie donnera lieu à un diagnostic avec un.e expert.e. Le but est de faire le point sur votre hygiène de vie, sur les contre-indications médicales et sur vos objectifs. Le ou la professionnelle va ensuite déterminer avec vous les zones à traiter. Le programme est donc personnalisé, selon votre type de cellulite et les endroits où elle est le plus visible. 

Il ou elle vous remettra ensuite une combinaison en résille à enfiler avant de débuter le soin, pour protéger votre peau d'éventuelles marques. 

Ensuite, le soin anti-cellulite pourra commencer - et le procédé sera le même pour toutes vos prochaines séances d’endermologie. Il se découpe en trois étapes (deux étapes d’une durée de 30 minutes et une troisième étape d’une durée de 10 minutes) : 

  • Étape 1 : la phase de mobilisation tissulaire. Elle aide à lever les barrières afin d’agir sur tous les types de cellulite. “Cela permet de gagner en profondeur et de mettre le tissu en condition pour la suite. On va agir sur tout ce qui est circulatoire et augmenter les flux”, explique la formatrice. Cette première étape est très douce. 
  • Étape 2 : la phase d’assouplissement des cloisons, “en réalisant une sorte de stretching sur les tissus et les septas.” Ici, les mouvements seront plus toniques. 
  • Étape 3 : cette phase s'effectue sans la combinaison. Le ou la professionnelle va réaliser des techniques manuelles, pour reprendre différentes étapes de la machine. “Cela permet de finaliser le soin avec l’action des produits LPG®, mais aussi le geste et la main du ou de la praticienne”, indique-t-elle. 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rhabiller et à profiter des effets de ce massage !

Combien de séances d’endermologie faire pour avoir des résultats ? 

Pour avoir des résultats optimaux, il est conseillé de suivre 10 séances d’endermologie minimum, à raison de deux par semaines. 

“La cellulite n’apparaît pas en une nuit. Cela prend donc du temps de l’enlever. Si on veut que le traitement soit efficace, il est indispensable de faire plusieurs séances”, explique la spécialiste.

Agir contre la cellulite avec l’endermologie, est-ce que ça fait mal ? 

L’endermologie est une technique respectueuse de la peau. C’est d’ailleurs la règle d’or de la firme LPG®. Ainsi, un soin anti-cellulite ne doit en aucun cas faire mal. 

“Les études scientifiques sont très claires là-dessus, lorsque la technique est douloureuse, le tissu va se défendre en produisant une fibrose et donc, de la cellulite, des graisses et de l’eau. Le soin aura l’effet inverse”, prévient Laëtita Bafaro. 

Lors d’une séance d’endermologie, vous devez ressentir que le tissu travaille, mais aucune douleur. Si vous sentez que ça tire un peu trop, n’hésitez pas à demander à le ou la praticienne de diminuer l’intensité de la tête de traitement. 

Comment optimiser les résultats d’une séance d’endermologie ? 

L’endermologie va permettre d’atténuer l’apparence de la cellulite et de raffermir la peau, seulement si l’hygiène de vie suit derrière.

C’est d’ailleurs la recommandation que donnent les expert.e.s lors du premier rendez-vous. Ils.elles parlent de trio gagnant : endermologie, alimentation saine, sport.

En effet, pour avoir des résultats optimaux, il convient d’avoir une alimentation équilibrée et de favoriser des aliments anti-cellulite

Pratiquer une activité physique est d’ailleurs conseillé, notamment après une séance, car les graisses vont être délocalisées. Cela va donner du carburant à vos muscles ! On sait aussi que le sport permet de limiter l’apparition de la cellulite. 

Encore une fois, il n’y a pas de formule magique pour l’effacer complètement (ça se saurait et on vous en aurait parlé) ! 

L’endermologie (LPG) : quel est le prix ?

C’est peut-être la seule faille de l’endermologie. Ce traitement a un prix - et il va vous falloir casser la tirelire. Comptez environ 60 euros par séance (pour rappel, il en faut 10 minimum). Les instituts proposent néanmoins souvent des packs de plusieurs séances avec un tarif plus avantageux. 

  • Où tester l’endermologie ? 

De nombreux instituts proposent des cures d’endermologie pour la cellulite. À Paris, vous pouvez vous rendre à L’institut Bel Ange, dans le 17e arrondissement ou à L’institut Bulle de plaisir by Stéphanie Phélep, dans le 8e. Sinon, le kinésithérapeute Julien Bendavid propose aussi ce soin (Paris 17). 

En province, sachez que vous pouvez retrouver ce soin dans les instituts Yves Rocher. Le site LPG®, vous propose aussi de trouver le centre le plus proche de chez vous, équipé de l’appareil. 

Endermologie : quelles sont les contre-indications à ce traitement LPG ? 

Les personnes ayant une peau fragilisée et relâchée ne pourront pas suivre un traitement d’endermologie. “Le soin anti-cellulite est particulier, car il a un mode continu et une manœuvre unique. Il n’est pas adapté aux peaux fragiles, fines et relâchées, parce que cela va accentuer le relâchement”, affirme Laëtitia Bafaro. 

Il existe aussi des contre-indications médicales, comme pour tous les autres soins minceurs ou certains massages (cancer, maladie de la peau, etc). Ces dernières vous seront indiquées lors du diagnostic avec le ou la professionnelle. Il ou elle sera aussi tenu de vous rappeler que votre contraception pourra altérer les résultats, notamment si vous en changez pendant le traitement. 

Vous savez désormais tout sur l’endermologie ! Prête à vous lancer ? 

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo