La L-Carnitine est un dérivé d’acide aminé particulièrement réputé pour faciliter la perte de poids. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les bienfaits de la L-Carnitine ? On fait le point.

La L-Carnitine, qu’est-ce que c’est ?

La L-carnitine est un dérivé d’acide aminé essentiel pour la production d’énergie dans l’organisme. La L-carnitine est naturellement produite en quantité suffisante dans le corps, par le foie et les reins.

Toutefois, les personnes âgées et les personnes qui suivent des traitements spécifiques (comme ceux contre l’épilepsie) ne peuvent plus en fabriquer normalement.

À noter, la L-carnitine est également apportée à l’organisme par une alimentation équilibrée et variée. Si votre alimentation est plus restrictive, vous pourrez probablement manquer de L-carnitine.

Est-ce que la L-Carnitine fait maigrir ?

Les études sur les effets de la L-carnitine - et notamment au sujet de la perte de poids - sont encore très controversées.

Les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont ainsi affirmé, en 2012, que les compléments alimentaires contenant de la carnitine ne pouvaient pas faciliter la perte de poids.

Toutefois, plusieurs études scientifiques ont montré, au contraire, qu’un apport supplémentaire de L-carnitine pouvait aider à brûler les graisses, et donc, permettre de perdre du poids plus facilement.

En effet, une recherche scientifique publiée dans la National Library of Medicine en 2016 a ainsi prouvé que la L-carnitine pouvait bel et bien faciliter la perte de poids.

Vidéo du jour :

Les résultats de cette étude montrent ainsi que les personnes ayant pris de la carnitine ont perdu beaucoup plus de poids que les personnes qui n’en ont pas reçu. De plus, l’indice de masse corporelle (IMC) des personnes sous carnitine a également diminué lors de cette étude.

Il est donc encore difficile d’affirmer si - oui ou non - la prise de compléments à base de L-carnitine peut avoir des conséquences sur la perte de poids.

Quels sont les bienfaits de la L-Carnitine ?

C’est un fait avéré : la L-carnitine contribue à la production d’énergie dans notre corps, elle participe donc, par conséquent, au bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, la L-carnitine joue un rôle important dans l’oxydation des acides gras. Elle pourrait ainsi permettre de brûler les graisses. Difficile toutefois de l’affirmer : les opinions scientifiques sur le sujet sont encore trop controversées.

Par ailleurs, certaines études scientifiques ont montré qu’un apport supplémentaire de L-carnitine pourrait améliorer les performances physiques, et pourrait aussi faciliter la récupération. Mais, là encore, les conclusions scientifiques divergent.

Enfin, d’autres études ont montré que des apports en L-carnitine pourraient - peut-être - permettre de lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou encore contre les formes précoces de la maladie d’Alzheimer. Mais il ne s’agit que de résultats préliminaires qui n'ont pas encore été confirmés.

L-Carnitine : quels dangers ?

Tout d’abord, les compléments alimentaires à base de L-carnitine sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Il est également fortement déconseillé aux personnes atteintes d’insuffisance rénale d’utiliser des compléments à base de L-carnitine.

Par ailleurs, un apport supplémentaire de L-carnitine peut provoquer certains effets secondaires tels que des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, ainsi que des crampes musculaires.

Avant de prendre des compléments à base de L-carnitine, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Il est également primordial de bien suivre les doses recommandées.

Quand prendre de la L-Carnitine ?

Si vous voulez suivre une cure de compléments alimentaires à base de L-carnitine, il est conseillé de prendre vos gélules à certains moments spécifiques de la journée afin d’obtenir des résultats rapides et durables.

Il est ainsi préférable de prendre ses compléments le matin et, si possible, à jeun. Pourquoi ? Tout simplement parce que le processus d’absorption de notre corps est bien plus efficace lorsque l’on est à jeun.

Par ailleurs, il est également conseillé de prendre ses compléments à base de L-carnitine une heure avant de pratiquer une activité sportive.

Et, on le rappelle encore, il est primordial de bien respecter les doses journalières indiquées pour éviter les surdosages.

Où trouver de la L-Carnitine ?

Comme déjà évoqué ci-dessus, la L-carnitine est naturellement produite en quantité suffisante dans le corps.

Elle est également apportée à l’organisme grâce à une alimentation variée. Mais alors, quels sont les aliments les plus riches en L-carnitine ? La viande contient une importante concentration de L-carnitine (notamment l’agneau, le boeuf, et le porc).

Mais pas de panique pour les végétariens ! Il est aussi possible de trouver de la L-carnitine dans les céréales, les produits laitiers ou encore certains légumes (tels que l’avocat ou le chou-fleur).

On peut également trouver de la L-Carnitine dans les compléments alimentaires. Pour s’en procurer, on peut se rendre en pharmacies et parapharmacies, ou encore sur des sites de ventes en ligne spécialisés en beauté et nutrition.

Et pour quel budget ? On peut trouver des compléments alimentaires à base de L-carnitine à partir d’une vingtaine d’euros.