La mode nous procure de grandes joies lorsque l'on trouve LA pièce que l'on cherche depuis des mois, pile à sa taille (et avec une petite réduction, c'est encore mieux). Mais parfois, devant certains vêtements, c'est la circonspection qui est au rendez-vous, avec une question : "Comment est-ce que je suis censée enfiler ça toute seule ? Il faut bien l'avouer, la praticité n'est pas toujours au rendre-vous lorsqu'il s'agit de vêtements traditionnellement féminins.

Les robes, pas toujours faciles à enfiler

A moins de miser sur une robe en tissu stretch, avec des boutons ou encore pour un modèle oversize qui n'a pas besoin de s'attacher, la plupart des pièces mode de cette catégorie sont dotées d'une fermeture éclair. Sur les vêtements traditionnellement féminin ces dernières se trouvent généralement à gauche, au même titre que la braguette des jeans ou encore des boutons des chemises, là où c'est le côté droit qui prédomine pour ces messieurs. Le tout à cause de vieilles traditions liées notamment aux épées (peu utilisées au quotidien, il faut l'avouer), ou encore à l'allaitement.

Mais voilà : parfois, la fermeture éclair est située dans le dos de la robe. C'est généralement le cas pour les robes de soirée, de la longue robe cocktail à la petite robe noire, pour obtenir un petit effet cintré qui met en valeur notre silhouette. C'est bien beau, tout ça, mais en termes de praticité, on a quand même connu mieux.

Vidéo du jour :

Comment remonter facilement sa fermeture éclair dans le dos ?

Pour remonter cette fermeture éclair récalcitrante, plusieurs options s'offrent à vous. La première consiste à l'attacher sur le devant, comme bon nombre de personnes le font pour enfiler un soutien-gorge, avant de retourner la robe pour la remettre dans le bon sens. Mais cela n'est pas toujours pratique, demande de se dandiner un certain temps, et rend le fait d'enfiler les manches de l'habit plus difficile.

Autre technique, plus simple : demander à son ou sa partenaire, sa colloc ou encore sa meilleure amie de nous donner un petit coup de main. Mais pour cela, il faut justement avoir une personne à disposition, ce qui n'est pas toujours le cas.

Enfin, dernière astuce ultra pratique : la technique du ruban.

  • Faites glisser un ruban ou un lacet dans l'ouverture au bout de la tirette de la fermeture éclair
  • Faites passer le ruban par-dessus votre épaule après avoir enfilé votre robe
  • D'une main, maintenez votre robe dans le bas de votre dos pour tendre le tissu
  • Puis, tirez sur le ruban pour remonter la fermeture éclair !

Facile, rapide et efficace, cette technique existe déjà de façon totalement intégrée sur les combinaisons de plongée, par exemple. Dans votre cas, mieux vaut enlever le ruban ou le lacet utilisé sous peine de gâcher votre look de soirée. Il ne reste plus alors qu'à espérer que la fermeture éclair soit plus facile à défaire qu'à attacher...