Les vacances tant attendues sont enfin arrivées. Votre valise est prête, vous êtes même déjà arrivé·e à destination, et vous avez pris possession de votre chambre d'hôtel, de votre auberge de jeunesse, ou de votre logement de location. Mais quand la nuit arrive, en dépit de la fatigue et peu importe le confort de votre lit d'emprunt, difficile de s'endormir. Et cela n'a rien à voir avec l'excitation du voyage.

Pourquoi dort-on mal à l'hôtel ?

Peut-être l'avez-vous déjà constaté : il n'est pas toujours facile de trouver le sommeil lorsque l'on est loin de chez soi. Le Dr Kent Smith, ancien président de l'Académie du sommeil et de la respiration américaine, l'a affirmé dans les colonnes de Reader's Digest : "Des études ont prouvé à maintes reprises que les voyageurs dorment moins bien lors de leur première nuit dans un nouvel environnement."

C'est normal : les humains sont fidèles à leurs petites habitudes, et le fait de voir son environnement chamboulé peut nuire à la qualité du sommeil. C'est ce qu'affirme le Dr Bruce D. Forman, spécialiste du traitement des insomnies : "Le moindre changement dans votre rituel quotidien peut perturber votre organisme, ce qui entraîne des difficultés à s'endormir et des réveils plus fréquents."

Vidéo du jour :

Bien dormir à l'hôtel : mode d'emploi

Mal dormir peut avoir de nombreux impacts sur la santé physique et mentale, et par conséquent nuire à vos vacances. D'où l'importance de rassurer son organisme. Mais pour cela, il ne suffit pas de se dire : "Tout va bien, je suis en sécurité." Puisque votre corps a besoin de ses petites habitudes pour bien dormir, il faut rendre votre environnement plus familier même quand vous ne dormez pas chez vous. Les spécialistes recommandent donc d'emporter dans votre valise l'élément qui vous apaise au moment de se mettre au lit à la maison : une bougie qui sent comme chez vous, votre taie d'oreiller (voire votre oreiller !), votre tisane favorite, ou pourquoi pas votre doudou. Bref, un point de repère qui va permettre à votre corps de bien dormir comme si vous étiez dans votre propre lit !

En arrivant à l'hôtel, il est également conseillé d'adopter quelques bons réflexes :

  • aérer la chambre pour chasser les odeurs de produits ménagers
  • réguler la température pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid
  • rangers ses vêtements pour ne pas laisser sa valise traîner
  • prévoir un masque de nuit pour éviter les lumières intempestives

Ainsi, vous aurez l'assurance de passer une bonne nuit de sommeil en toute circonstance !