Le cœur qui bat vite. Les mains moites. L’angoisse de ne pas trouver la tenue parfaite. Nous avons toutes et tous expérimenté le stress des rendez-vous amoureux. Nous avons eu beau mettre toutes les chances de notre côté et se préparer du mieux possible, au moment où nous arrivons devant la personne avec qui nous avions rendez-vous, patatras : la première impression est mauvaise. L’une des premières pensées nous traversant l’esprit est souvent de prendre nos jambes à notre cou et de rebrousser chemin car, comme le dit l’adage, la première impression compte. Or, il existe une façon très simple de se rattraper.

Les conseils pour donner une bonne première impression

Charlène Douglas est une sexothérapeute que l’on a pu voir à la télévision anglaise dans l’émission Married At First Sight, dont la petite sœur française est diffusée sur M6. Selon son expérience, il est logique que nous nous mettions la pression pour faire bonne impression lors d’un rendez-vous amoureux. En effet, les premières impressions que les gens ont de nous se produisent « de façon inconsciente ». Selon un sondage réalisé par l’entreprise britannique Listerine spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire, sourire à la personne avec qui l’on a rendez-vous fait souvent bonne impression pour plus de la moitié des personnes interrogées. Une personne sur quatre déclare que le sourire est généralement la première caractéristique que l’on remarque en rencontrant une nouvelle personne. Les bonnes manières et le contact visuel complètent le podium des bonnes premières impressions. Rien de bien sorcier, donc ! 

Vidéo du jour :

Pour Charlène Douglas, interrogée par Metro UK, il existe plusieurs autres façons de donner une bonne impression pour un rendez-vous. Tout d’abord, sachez montrer de l’intérêt à ce que votre partenaire vous raconte en hochant la tête aux moments appropriés. Cela lui donnera ainsi le sentiment que vous êtes pleinement engagé·e dans ce qu’il ou elle dit. Bien évidemment, sourire et rire avec votre date peut l’aider à se sentir à l’aise, ces deux actions étant particulièrement contagieuses. N’hésitez pas à poser des questions : cela aidera votre partenaire à sentir que ce qu’il ou elle dit est important et pris au sérieux. Enfin, montrez du positif : l’enthousiasme appelle l’enthousiasme ! 

Comment réparer une mauvaise première impression ?

Malheureusement, tout ne se passe toujours comme on l’a planifié. Vous avez beau vous être répété la liste de ce que vous pouvez faire pour donner une bonne première impression, vous trébuchez le moment venu pendant le premier rendez-vous. Pour Charlène Douglas, pas question de fuir. Au contraire : il est préférable que vous abordiez vous-même cette mauvaise impression de front plutôt que de prétendre qu’elle n’existe pas. « A la première occasion, je vous conseillerais d’expliquer la raison de votre action qui a donné une mauvaise première impression », déclare-t-elle. « Par exemple, si vous étiez en retard, expliquez que vous en êtes vraiment désolé·e et rassurez votre partenaire en leur disant que vous êtes impatient·e de le voir ». 

N’oubliez pas que la sincérité et l’honnêteté sont des atouts qui font la différence sur le long terme. Assumer ses erreurs et ne pas minimiser son implication vous permettra d’obtenir plus facilement le pardon de votre partenaire et de vivre un moment agréable qui pourra être renouvelé pour d’autres rendez-vous amoureux. Enfin, n’oubliez pas que vous avez eu beau faire de votre mieux, le feeling peut ne pas être au rendez-vous. Soufflez un grand coup, souriez et surtout : amusez-vous !