À côté de vous, votre partenaire de vie s’endort paisiblement en quelques minutes seulement, et vous enviez ce confort ? C'est normal : en France, près d'une personne sur cinq souffre d'insomnies régulières et ont donc du mal à trouver le sommeil. Mais la bonne nouvelle, c'est que grâce à la marche mentale, vous pourriez bien rejoindre les bras de Morphée tout aussi vite !

La marche mentale : pourquoi ça fonctionne ?

Éteindre les écrans une heure avant d’aller dormir, compter les moutons, lire un livre apaisant… Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait, le sommeil se fait attendre. Pourtant, ce n’est pas faute d’être fatigué.e ! C’est peut-être tout simplement une conséquence du stress auquel vous faites face. De fait, votre cerveau a du mal à déconnecter et à se projeter dans un état de bien-être nécessaire à l’endormissement. Alors, pour apaiser votre esprit et vous endormir en toute sérénité, la marche mentale peut être votre meilleure alliée !

Rien à voir avec le fait d'aller faire une balade avant de se glisser sous la couette. En réalité, la technique se rapproche de la méditation, et permet à votre esprit de s’évader, de se projeter dans un contexte qui lui fait du bien, l’apaise et diminue ainsi le niveau de stress ressenti. Vous balayez ainsi les pensées négatives, les souvenirs stressants et les évènements désagréables de votre journée de travail (ou autre). « Amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente est un outil incroyablement puissant pour s’apaiser et amener notre corps dans un état où il peut céder au sommeil », explique Joanna Shurety, coach en bien-être, dans une interview au média Stylist UK. Mais alors concrètement, comment ouvrir les portes du sommeil grâce à cette méthode ?

Vidéo du jour :

S’endormir rapidement grâce à la marche mentale : comment faire ?

C’est Matthew Walker, expert en sommeil, qui donne les clefs de la marche mentale et de ses bienfaits pour bien dormir dans le podcast intitulé Zoe Science and Nutrition. « Pensez à une promenade que vous connaissez très bien. Peut-être que c’est une promenade dans les bois, une randonnée ou une promenade sur la plage, mais essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous et pensez  ‘c’est moi qui quitte ma porte d’entrée, je descends les marches, etc…’», explique-t-il. Qu’il s’agisse d’un parc, de la campagne, de la plage, qu’importe, du moment que l’endroit visualisé vous procure une forme d’apaisement. Si vous aimez tout particulièrement les embruns et balades au bord de mer, rendez-vous sur la plage que vous chérissez tant lors de votre marche mentale, par exemple.

« Si vous le faites correctement, la prochaine chose dont vous vous souviendrez est que votre alarme s’est déclenchée le lendemain matin », poursuit l’expert. Alors, laissez-vous tenter pour trouver le sommeil plus rapidement !