Chaque pas est la promesse d'un bruit disgracieux. Un couinement ou un grincement qui peut vite taper sur les nerfs (les vôtres et ceux de votre entourage). Comment expliquer que les baskets neuves fassent du bruit quand on marche ? Et surtout, comment y remédier simplement ?

Chaussures qui couinent : l'astuce la plus simple à tester pour y remédier

Le couinement d'une chaussure est souvent dû à un excès d'humidité. Cela peut provenir de la transpiration des pieds, de l'humidité extérieure ou encore d'une paire de baskets ou de bottines qui auraient pris l'eau. Parfois, cela peut aussi simplement être dû à la matière de la semelle intérieure, qui, frottée contre une chaussette, dégage ce fameux bruit de grincement. 

La solution infaillible et facile pour éviter le grincement des chaussures neuves ? Le talc. En effet, mettre du talc dans les chaussures, permet d'absorber l'humidité et donc, de mettre fin aux couinements de la semelle.

Pour y parvenir, retirez la semelle de la chaussure et saupoudrez du talc dessus avant de la remettre dans votre soulier. En alternative au talc, si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez également mettre de la levure chimique, qui devrait avoir le même effet positif. 

Baskets neuves qui font du bruit : les bonnes astuces à tester

Si les bruits persistent, malgré cette astuce avec du talc, vous pouvez également mettre au point d'autres stratagèmes pour enlever le couinement d'une chaussure. À noter que chaque astuce dépendra du problème en question. 

S'il s'agit de grincements de chaussures causés par la pluie, et donc, d'une semelle humidifiée, vous pouvez placer du papier journal dans vos souliers toute une nuit, pour absorber l'excès d'eau. Si vous avez un sèche-linge, vous pouvez également faire faire un petit tour rapide à vos baskets en les attachant entre elles. 

Vidéo du jour :

S'il est question d'une semelle extérieure trop lisse, qui cause des bruits dès qu'elle touche le sol, vous pouvez la faire changer chez un spécialiste ou la frotter avec du papier de verre pour qu'elle adhère mieux. Cela limitera non seulement les grincements mais aussi les risques de glissade sur une surface trop lisse.

Il ne vous reste plus qu'à multiplier les tests dans vos baskets tendance et de vous arrêter sur l'astuce qui fonctionne le mieux.

En quête d'autres astuces pratiques ? Découvrez nos conseils mode pour éviter de trop transpirer pendant une canicule !