Si de plus en plus de tissus présentent l’avantage de ne pas se froisser au lavage ou pendant qu’on les porte, il n’en reste pas moins que pour ne pas paraître débraillé.e, certains vêtements - par exemple ceux en lin - ont vraiment besoin d’être repassés. Vous n’avez pas la possibilité de passer un coup de fer ? Rien n’est perdu ! 

Ce produit fait des miracles pour lisser les plis d’un vêtement

On savait déjà que le vinaigre présentait de multiples avantages à la maison, malgré un prix plus que mini. En cuisine, il est super utile pour nettoyer des fruits et légumes. Mais c’est surtout son efficacité pour prendre soin de la maison qu’on l’adore : éliminer ou prévenir l’apparition du calcaire dans les conduits d’eau, les appareils électroménagers utilisant de l’eau… Il est aussi champion pour prendre soin du linge, nettoyer les vitres, le réfrigérateur et la cuisine de manière 100% naturel… 

Mais le vinaigre a encore d’autres tours dans son sac qu’on ne soupçonnait pas, comme celui d’aider à lisser facilement les vêtements quand on n’a pas de fer sous la main. Une astuce découverte grâce à Fanny, alias @unenanaorganisée sur Instagram. Cette experte des « astuces rangement, organisation & bien-être » a en effet prouvé qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir un fer à repasser ou un défroisseur vapeur sous la main pour paraitre bien habillé.e. Une astuce idéale à mettre en pratique lorsqu’on part en vacances ou en déplacement professionnel à l’hôtel. 

Vidéo du jour :

Comment défroisser son vêtement efficacement ?

Lorsqu’il s’agit de redonner toute son allure à un vêtement au tissu fin sans fer à repasser, Fanny conseille de réaliser un mélange à base d’eau, d’adoucissant pour le linge et de vinaigre blanc à parts égales. Il suffit ensuite de verser le tout dans un contenant surmonté d’un spray et de bien secouer. 

L’astuce de Fanny fonctionne que vous ayez besoin de défroisser un tissu sec ou humide, sans passer par la case séance de repassage. S’il est sec, vaporisez le mélange en ayant pris soin de poser le vêtement sur une surface plane. Tirez légèrement chaque bord du vêtement pour bien le défroisser, puis laissez-le sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux si vous êtes pressé.e. Sur un tissu humide, le procédé est le même, mais selon l’influenceuse, il est possible de le passer ensuite au sèche-linge pour gagner du temps, à condition que le tissu le tolère.