Qu'on ait les cheveux raides, ou bien bouclés, très longs ou bien un carré , il y a une chose que l'on a tous et toutes en commun : on aimerait pouvoir se débarrasser des fourches une bonne fois pour toutes. 

L'astuce pour éliminer les fourches sans couper

Mais pour y parvenir, la solution la plus souvent adoptée est de couper. Raccourcir sa longueur de cheveux permet en effet de couper les bouts abîmés et de "rafraîchir" sa coupe pour des cheveux sains et forts. Mais ce n'est pas l'unique solution. Une technique ancienne, connue sous le nom de hair dusting, refait surface sur le réseaux social TikTok. 

L'influenceuse beauté de renom Stefanie Williams (@stef_fit) a publié une courte vidéo sur son compte TikTok pour dévoiler comment elle élimine les fourches de sa longue chevelure, sans les couper.

@stef_fit

Stop split ends & means hair won’t break off so easily, trick my mum told me ??Curly hair straighten it first ?? ##hairtut ##chopshop ##fyp

? Like That X Sunday Best - rapidsongs

Alors à vos ciseaux (de coiffeur), remontez vos manches et si vous n'avez pas peur de vous couper les cheveux tout seul, c'est parti. 

Comment couper ses fourches sans raccourcir ses cheveux

Première information importante : cette opération capillaire s'effectue sur cheveux propres et secs. Si vous avez les cheveux bouclés, la première étape est de se lisser les cheveux

Il faut dans un premier temps diviser votre chevelure en deux en faisant une raie au milieu. Ensuite, il faut attacher la partie supérieure de vos cheveux au dessus de votre tête pour vous occuper d'abord de la moitié basse. Le travail minutieux démarre alors.

Vidéo du jour :

Il faut diviser la masse de cheveux en mèches et réaliser des torsades. Torsade après torsade, vous devez venir couper les petits cheveux qui rebiquent, les fameuses fourches, bref, ces petits cheveux parasites qui vous empêchent d'avoir un brushing parfait. 

N'hésitez pas à lancer un bon podcast ou une playlist musicale entraînante, car vous en aurez à priori pour un bon moment. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne pourrez plus vous passer de cette technique capillaire qu'utilisaient déjà nos grands-mères.