Trouver un pantalon à la longueur parfaite peut être un véritable casse-tête. Pour éviter les ourlets maladroits, il existe une astuce ! Inspirée par l'influenceuse TikTok @Miiisheru, cette méthode nécessite un accessoire que nous avons toutes sous la main : les élastiques pour cheveux, et rien de plus.

Comment définir la longueur parfaite pour votre pantalon ?

Avant de commencer à raccourcir votre pantalon si vous souhaitez réaliser un ourlet vous-même, déterminez la longueur idéale pour votre morphologie et le style que vous souhaitez obtenir.

Pour ce faire, la longueur de votre pantalon dépendra en grande partie du type de chaussures que vous prévoyez de porter. Pour des talons hauts, vous voudrez peut-être que le pantalon effleure le sol, tandis que pour des baskets, un ourlet plus court sera plus approprié.

Enfilez le pantalon que vous souhaitez raccourcir et utilisez un miroir pour évaluer la longueur actuelle. Examinez la façon dont le pantalon tombe sur vos chaussures et marquez le futur ourlet au moyen d’épingles ou d’une craie de couture. Marchez un peu pour vous assurer qu'il vous permet de vous déplacer confortablement et assurez-vous que le pantalon ne traîne pas sur le sol. Veillez également à ce que la mesure soit uniforme sur les deux jambes. Il ne vous reste plus qu’à coudre votre ourlet ! Et si la couture ne vous dit rien, il existe une autre méthode, bien plus simple.

L'astuce pour raccourcir votre pantalon sans couture

Pour éviter d'avoir à faire un ourlet, commencez par définir la longueur parfaite pour votre pantalon, avant de passer à cette fameuse astuce.

Vidéo du jour :

Ensuite, munissez-vous de deux élastiques pour cheveux de taille moyenne. Veillez à ce qu'ils ne soient ni trop serrés ni trop lâches. Portez votre pantalon trop long comme d’habitude. Enfilez un élastique sur votre jambe, par-dessus le pantalon, à la hauteur de la marque que vous avez précédemment faite. Répétez cette étape pour l'autre jambe. Faites glisser les élastiques vers le bas jusqu'à ce qu'ils atteignent vos chevilles. Relevez le pantalon au-dessus des élastiques de manière à ce qu'ils ne soient plus visibles.

Secouez légèrement vos jambes pour permettre au pantalon de tomber naturellement sur les élastiques. Ajustez le pantalon jusqu'à obtenir la longueur parfaite.

@miiisheru no sew fix for trousers & pants that are too long! ?? #trousers #pants #lifehack #stylehack #pantstoolong #petitestyle #petitefashion #pantshack #nosew #fashiontiktok #browntrousers #dresspants #fallfashion #fallstyle #falloutfits ? Own Brand Freestyle - FelixThe1st & Dreya Mac

Sans couture, ni découpe, votre pantalon tombe désormais parfaitement, à la bonne longueur !