Humex, Nurofen, Dolirhume... l'ANSM alerte sur les médicaments contre le rhume qui seraient responsables d'infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux.
"On ne risque pas un AVC pour un nez bouché" : l’ANSM alerte sur les traitements contre le rhume
Le mois de novembre est bientôt là, et une vague de froid a commencé à s’emparer de la France. Face aux coups de froid, rhumes et autres maladies qui font leur retour, pensez à vous soigner en évitant certains médicaments tels que les traitements anti-rhume sous forme de comprimés comme le Rhinadvil ou l’Actifed. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient en effet de mettre en garde les usagers contre les médicaments vasoconstricteurs par voie orale, qui seraient responsables d'infarctus ou d'AVC. "Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs, contenant de la pseudoéphédrine, destinés à soulager les symptômes du rhume", avertit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Si "le risque est très faible", souligne auprès du Parisien la directrice de l’ANSM Christelle Ratignier-Carbonneil, "ces événements très graves" peuvent néanmoins "se produire quelle que soit la dose et la durée du traitement". En conséquence, l’ANSM recommande donc de ne plus acheter ces médicaments, qui sont pourtant toujours commercialisés, l’ANSM n’ayant pas le pouvoir d’interdire leur vente contrairement à l’Union européenne, et de leur préférer des solutions naturelles, telles que les sprays à l’eau de mer. Christelle Ratignier-Carbonneil se veut cependant rassurante : "on ne risque pas un AVC pour un nez bouché" annonce-t-elle sur FranceInfo. En attendant une décision européenne, l’ANSM demande aux pharmaciens de ne plus mettre en avant ces traitements et de bien expliquer les risques aux malades qui voudraient absolument en acheter, les traitements contre le rhume se vendant sans ordonnance.
Les médicaments à éviter et les recommandations à prendre en note pour se prémunir contre le rhume
Humex, Nurofen, Dolirhume… La liste des traitements pour arrêter le rhume à ne pas prendre s’allonge. Voici la liste complète des médicaments concernés :
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
Si vous tombez malade avec la chute des températures, il est donc bon de préconiser d’autres méthodes pour guérir que la prise de médicaments, comme :
- Boire suffisamment d’eau pour ne pas se déshydrater davantage
- Dormir la tête surélevée
- Soulager son nez bouché en optant pour un sérum physiologique ou bien un spray d’eau thermale ou d’eau de mer
- Maintenir une atmosphère fraîche entre 18 et 20 degrés tout en aérant régulièrement les pièces