Celle que l'on surnomme "la Brindille" triomphe sur la sphère mode, tant par sa carrière de mannequin que par son sens aigu du style. Depuis ses débuts dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui, la mannequin incontournable cultive son style rock sur le tapis rouge et sur le bitume.
Du blouson en cuir aux bottes de pluie en plein festival, Kate Moss a (re)lancé bon nombre de tendances, que la sphère mode s'est empressée d'adopter. Aujourd'hui à la tête de sa propre agence de mannequins, la Londonienne enchaîne, en parallèle les collaborations avec des marques influentes.
Retour sur les looks marquants de Kate Moss, entre tenues casual en streetlook et habits de lumière sur le tapis rouge. Après avoir défilé sur le podium des plus grands créateurs, la Brindille n'est pas prête de stopper son ascension mode.
Le style de Kate Moss
Dès ses débuts dans les années 90, Kate Moss ose jouer avec la mode. En 1993, le top model alors âgée de 19 ans, s'affiche en robe longue transparente, vêtue uniquement d'une fine culotte noire. Une tenue à haut risque qui ne cesse d'inspirer, encore aujourd'hui, les férues de mode.
Et c'est bien là que réside le talent de Kate Moss. Les tendances, elle ne les suit pas mais elle les lance. De sa robe filet portée sur le tapis rouge des British Fashion Awards en 2011 à sa sublime robe de mariée bohème, la Brindille marque les esprits à chacun de ses rendez-vous mode.
En streetlook, son amour pour le style rock prend tout son sens avec des pièces mode omniprésentes comme le blouson en cuir oversize, les bottines pointues, t-shirts à message... Le total look noir signé Kate Moss n'a rien de passe-partout. Du sac coloré aux imprimés animaliers, les détails mode suffisent à relever ses looks monochromes.
Résultat d'une union entre inspirations bohème, rock et BCBG, le style de Kate Moss ne ressemble à aucun autre. Si elle ne défile plus depuis 2010, la Londonienne a su exporter le catwalk sur le bitume, avec toujours autant de succès à la clé.
Les projets mode de Kate Moss
Après avoir foulé le podium des plus grands créateurs du haut de son mètre 70, Kate Moss continue aujourd'hui de régner sur la sphère mode en s'alliant aux marques influentes du moment. Pourtant, tout a failli basculer en 2005. Photographiée consommant de la cocaïne, la mannequin, alors âgée de 31 ans, perd tous ses contrats et entame par la suite une cure de désintoxication.
Quelques années plus tard, la top des nineties revient sur le devant de la scène avec des collaborations à succès. En 2007, elle met à profit son sens aigu de la mode pour l'enseigne anglaise Topshop, avec deux collections capsule rapidement sold out. La marque Longchamp collabore à son tour avec la Brindille pour imaginer une collection de sacs. Dans les années 2010, elle prête son visage à Mango, Isabel Marant, Stella McCartney, Chanel, Dior, Versace ou encore Burberry, aux côtés de Cara Delevingne.
Un rôle d'égérie qu'elle endosse depuis ses débuts. On se souvient notamment de sa mythique campagne Calvin Klein, aux côtés de Mark Wahlberg dans les années 90, alors qu'elle a tout juste 18 ans.
Plus récemment, Saint Laurent, Zadig & Voltaire et The Kooples ont fait appel à la mannequin britannique, pour incarner leurs nouvelles campagnes. Plus de 30 ans après le début de sa carrière, Kate Moss reste un choix évident pour les marques les plus en vogue du moment.
Égérie triomphante, mais également businesswoman, Kate Moss est à la tête de sa propre agence de mannequins, la Kate Moss Agency, depuis 2016. L'occasion pour elle de mettre en lumière ses successeurs, qui feront la mode de demain. Parmi eux sa fille, Lila Moss, qui, du haut de ses 16 ans, a déjà décroché de prestigieux contrats. Dans la famille Moss, la relève est définitivement assurée.