Le saviez-vous ? La capacité d'absorption des protections hygiéniques, tampons, serviettes et coupes menstruelles, n'a jamais été testée avec du sang jusqu'à présent. C'est ce qu'affirme l'Oregon Health and Science University aux États-Unis dans une étude récente.

Des tests sur l'absorption des protections hygiéniques avec du sang 

Selon l'Oregon Health and Science University, jusqu'à maintenant, les scientifiques utilisaient de l'eau, du sérum physiologique ou des solutions salines pour tester l'efficacité des protections hygiéniques. Cette étude, publiée dans le journal scientifique BMJ Sexual & Reproductive Health a, d'ailleurs, affirmé être la première à utiliser du vrai sang dans le cadre des tests de produits.

C'est une révélation pour le moins étonnante. En plus de cela, les chercheurs ont pu constater l'erreur que représente les tests de protections hygiéniques avec des liquides qui ne sont pas du sang. En effet, utiliser de l'eau sur l'absorption des protections hygiéniques suppose que les règles sont liquides. Or, il y a du tissus d'endomètre, des cellules et d'autres sécrétions dans le sang des règles.

Pourquoi avoir testé les protections hygiéniques avec de l'eau pose problème ?

Résultat : la matière que doivent absorber nos serviettes et tampons hygiéniques est bien plus dense que de l'eau. "Le sérum physiologique ou l'eau n'a pas la même viscosité que les composés sanguins", explique, en effet, Bethany Samuelson Bannow, docteure en pharmacie et auteure principal de l'étude.

Vidéo du jour :

En plus de cela, ne pas avoir su, jusque là, la capacité réelle d'absorption d'une protection hygiénique empêche un spécialiste d'estimer si les règles de sa patiente sont anormalement abondantes ou pas. "Les diagnostics de saignements menstruels abondants peuvent passer inaperçus parce que les médecins ne savent pas quelle quantité de sang est contenue dans les différents produits menstruels", analyse Bethany Samuelson Bannow.

Cette récente étude, expérimentée avec du vraie sang, a donc été l'occasion d'analyser 21 types de protections périodiques. Le résultat est sans appel, avec une capacité de remplissage de 61 ml, le disque menstruel semble avoir la capacité d'absorption la plus fiable.