La jupe longue (voire extra longue) a envahi le paysage mode cette saison et vient faire concurrence à l'iconique mini-jupe. Ce modèle imposant décliné en matière denim, coton, satin ou crochet habille toutes les modeuses mais donne du fil à retordre aux plus petites d'entre elles. Comment porter la jupe longue quand on fait moins d'1m65 ? Voici les astuces à suivre.

Quelle jupe longue quand on est petite : choisir la bonne coupe

Tout commence par le choix de la jupe longue. Celle-ci dévoile ses multiples formes et styles pour répondre aux envies de chacune. La plus convoitée est incontestablement la jupe en jean longue, véritable reine des tendances. Sur ce modèle audacieux qui peut alourdir une silhouette, l'accent doit être mis sur la fente avant ou latérale qui permettra d'aérer l'ensemble pour ne pas tasser les plus petites. D'autres détails, comme une taille très haute, une coupe plus près du corps ou un denim clair pourront ajouter quelques centimètres, visuellement, aux jambes. 

Pour mettre en valeur une morphologie petite avec une jupe longue, il est également conseillé de miser sur une coupe moulante qui évitera de noyer les jambes dans un excès de volume. Pour cela, on s'éloigne de la jupe en jean longue, et on opte à la place pour un modèle en jersey stretch qui galbera la silhouette pour la mettre en valeur. Sur cette alternative, on préfère une longueur midi qui permet de dévoiler les chevilles, plutôt qu'un modèle extra long.

Vidéo du jour :

Porter la jupe longue pour petite : les bonnes idées de looks

Une fois le modèle de jupe longue sélectionné, vient l'association avec d'autres pièces mode pour composer un look. Et ces dernières jouent un grand rôle pour sublimer les silhouettes les plus petites. À commencer par les chaussures que l'on choisit soit à bout pointu pour ajouter visuellement de la longueur soit en version mules à talons minimalistes pour allonger les jambes. Les modèles à talons plats fonctionneront davantage avec une jupe longueur midi qu'avec un modèle très long.

Quant au choix de la couleur des pièces composant la tenue, là encore, certaines associations fonctionnent mieux que d'autres. Le total look monochrome est réputé pour allonger la silhouette et marche donc très bien avec une jupe longue qui peut avoir tendance à tasser. On mise sur une nuance claire et lumineuse, comme le blanc crème, le bleu ciel ou encore le rose poudré à porter de la tête aux pieds. Le contraste des coloris est lui aussi à étudier si l'on a des petites jambes, avec une jupe de couleur claire et un top foncé pour rééquilibrer les volumes. 

Place aux inspirations de looks avec une jupe longue pour maîtriser la tendance la plus plébiscitée de la saison, que l'on soit petite ou grande. 

1/5

La jupe longue dans un total look blanc crème

Imaxtree
2/5

Porter le cropped top avec une jupe longue taille basse

Imaxtree
3/5

Porter des chaussures à bouts pointus avec une jupe longue

Imaxtree
4/5

Jupe longue quand on est petite : opter pour un modèle moulant

Imaxtree
5/5

Porter la jupe longue fendue

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo