Chambre, salle de bains, salon, cuisine… On connaissait déjà l’effet des bougies pour créer une ambiance romantique dans la pièce où l’on s'apprête à passer un délicieux moment coquin. Mais quand les bougies, en plus de la lumière qu’elles diffusent, proposent une cire que l'on peut utiliser en guise de fluide de massage, le moment devient encore plus intéressant ! 

En quoi consiste le jeu de la cire ? 

Si la cire est perçue par ceux qui l’utilisent comme un jeu, c’est parce qu’elle se veut ludique et qu’elle permet de décupler l’imagination des amants. Le jeu de la cire consiste donc à verser de la cire chaude provenant d'une bougie sur la peau d'un partenaire sexuel. La personne qui reçoit la cire ressent une légère sensation de brûlure au contact de la peau, qui en général, stimule son excitation. La personne qui verse la cire, elle, est celle qui ici détient le pouvoir et ce sentiment de domination est en général assez jouissif pour elle, de même que le fait de voir son ou sa soumi.se prendre du plaisir.

Vidéo du jour :

Issu du monde BDSM, où le but est de prodiguer des sensations de brûlures modérées à la personne recevant la cire et de créer un vrai lien dominant.e/ dominé.e entre le/la dominant.e et son/sa soumi.se, le jeu de la cire s’est peu à peu démocratisé pour gagner toutes formes de couples même plus soft. Cela grâce à l’engouement des sexshops physiques ou en ligne pour la cire, mais aussi aux films et romans érotiques, qui ont mis la pratique en avant. Aujourd’hui, il est donc relativement facile de se procurer une bougie spécial “jeu de la cire” et de se jeter à l’eau. Ainsi, selon Ness Cooper, sexperte pour le site coquin Lovehoney, le jeu de la cire peut prendre plusieurs formes, comme elle l’expliquait dans une interview pour la version britannique de Cosmopolitan : "Il existe en fait trois formes de jeux de cire qui sont souvent appréciées, et j'aime les appeler le type qui vise à faire mal, le type qui vise à détendre et le type qui vise à être sensuel."

Jeu de la cire : comment le pratiquer en toute sécurité ? 

Parce que l’idée est de passer un bon moment coquin et non pas de finir aux urgences, la cire doit être utilisée avec un minimum de précaution pour offrir du plaisir et rien que du plaisir. Que vous pratiquiez ou non le BDSM, tout est question de maîtrise et de consentement. Aussi, si la cire chaude coulant sur le corps peut faire mal, l’idée n’est bien entendu pas qu’elle cause une brûlure qui soit préjudiciable pour la peau et amène à devoir consulter un médecin par la suite. 

  • Bien choisir sa bougie

Pas question d'utiliser n'importe laquelle : il faut choisir un modèle adapté au corps, dont la cire est conçue pour limiter les risques d'allergie, et dont la cire ne dépasse pas une certaine température. Pensez à vérifier cette dernière pour éviter les accidents.

  • Choisir un·e partenaire de confiance

Comme tout jeu sexuel, et encore plus s’il est pratiqué en mode BDSM, le jeu de la cire doit être pratiqué avec une personne de confiance, et il est recommandé d’utiliser un mot de sécurité qui stoppera immédiatement la séance au besoin. Par ailleurs, il faut veiller à avoir le consentement de la personne avant de se lancer dans ce genre de pratique. 

  • Protéger les surfaces

La cire, en se figeant, pourrait détériorer les tissus : draps, canapé… Elle pourrait aussi tacher les draps si c’est le genre de bougie qui se transforme en huile. 

  • Ne pas jouer en solo

Ness Cooper recommande également d'éviter de jouer à la cire seul.e. “Je ne recommanderais pas aux gens d'explorer la cire en solo, car le risque de brûlures ou de blessures est plus élevé en l'absence d'une deuxième personne.

  • N'oubliez pas l'aftercare

Comme tout jeu qui flirte avec le BDSM, il est important de “soigner” sa sortie pour créer un espace émotionnel et physique qui reste sain en adoptant la pratique de l'aftercare. Cela peut passer par le fait de retirer les éventuels accessoires qui contraignent la personne soumise, puis de nettoyer l’espace. Enfin, on peut reparler de la scène (sans passer un interrogatoire non plus…) en demandant à l’autre ce qu’il.elle a aimé ou non, en demandant comment il.elle se sent désormais. Si ce moment se fait en même temps qu’une phase de câlins, c’est encore mieux, car elle permet de remettre les jeux de domination à égalité et de reconnecter le couple. 

Selon Ness Cooper, il est également important de soigner les zones qui ont été touchées par la cire chaude et d'apaiser votre peau. “Certaines personnes trouveront que la zone qui a été recouverte de cire est plus sensible par la suite. Un bain chaud après un jeu de cire peut être agréable pour certain.e.s car ils.elles sentiront la zone apaisée, et certain.e.s trouvent même que c'est encore plus sensuel en raison de la sensibilité accrue.