Si le jean se fait plus discret en été, au profit de pantalons en lin ou palazzo plus légers, il revient en force dès la fin des vacances. Pour pimenter les rayons denim, de nouvelles coupes sont à aborder pour la rentrée 2023. Certaines que l'on avait déjà portées par le passé et qui font leur grand retour et d'autres que l'on découvre. 

Coupe de jean : les nouvelles tendances à suivre

Lassée par la mode des années 90 et les come-backs incessants de pièces mode extirpées de cette décennie ? On n'a pas une bonne nouvelle pour vous. L'influence des nineties se fait en effet encore sentir dans les rayons denim avec une profusion de modèles baggy et de tailles basses. Les détails patchwork ou déchirés complètent ces pièces typiques des années 90/2000.

Dans un tout autre style, c'est le chic des années 60/70 auquel la mode rend hommage avec le grand retour du jean court et moulant. Pour parfaire l'ensemble rétro à souhait, on ajoute une paire de ballerines et un cardigan à boutons. Un look qu'aurait pu arborer Brigitte Bardot ou Jane Birkin dans les seventies. 

Et puis, les tendances denim prennent le large voire l'extra large. La mode oversize est encore au programme avec le jean pensé comme un pantalon palazzo. La coupe s'évase donc dès la taille pour des jambes larges et un style pattes d'eph extravagant. 

On passe en revue les trois nouveautés de la saison qui devraient s'immiscer dans les looks de rentrée 2023

1/3

Le jean dad baggy, la tendance nineties

Levi's

Levi's

Le jean baggy est de retour parmi les tendances mode depuis quelques saisons déjà. Véritable emblème des années 90, ce modèle revient pour la rentrée dans une version "dad baggy", soit un mix avec le jean droit vintage et la coupe large typique du baggy. Résultat ? Un pantalon qui tombe sur les hanches à la coupe loose. 

2/3

Le jean court, le retour d'un incontournable

Mango

Mango

Si la mode a fait disparaître des radars le jean skinny, elle pourrait bien revenir sur sa décision. Cette nouvelle alternative au jean serré prend la forme d'un modèle cropped aux bouts très légèrement évasés, reprenant la coupe du kick flare, très populaire dans les années 2010. On le porte avec une taille très haute et une longueur raccourcie juste au-dessus des chevilles.

3/3

Le jean palazzo, nouveauté de l'automne

Pull and Bear

Pull & Bear

Le palazzo pants a été apprécié par la sphère mode au point de le décliner dans une version denim. Résultat, c'est un jean taille très haute aux jambes évasées dès les cuisses, que l'on retrouve. Un modèle tout en volumes que l'on choisit de longueur cropped ou maxi pour frôler le sol. 

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo