S'il y a bien un couturier qui laissera à jamais une trace indélébile sur la sphère mode, c'est Jean-Paul Gaultier. Surnommé "l'enfant terrible de la mode", le créateur français a fait de la mode son terrain de jeu privilégié. 

Ses défilés prennent des allures de shows avec des créations couture extravagantes. Entre provocations et touches d'humour, chaque collection signée Jean-Paul Gaultier est la promesse d'un spectacle hors normes. Retour sur les plus belles réussites mode de Jean-Paul Gaultier.  

Le style Jean-Paul Gaultier

De ses débuts en 1970 chez Pierre Cardin à son influence sur le monde de la mode aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier a toujours été précurseur. Dès 1984, le couturier français floute les barrières de genre, avec une collection masculine baptisée "Et Dieu créa l'Homme" et composée entre autres, de jupes.

Jean-Paul Gaultier aspire à une mode libre. Et c'est ce message que le couturier exprime dans plusieurs de ses shows. À l'occasion du défilé Haute Couture 2018/2019, un couple de mannequins homme et femme défile torse-nu avec les messages "Tétons Libres" et "Free the Nipple". 

La mode libérée signée Jean Paul Gaultier se traduit aussi par le choix de ses ambassadeurs sur le catwalk. À nouveau, les diktats sont bousculés. En 1980, alors qu'il cherche des mannequins atypiques, le créateur publie une annonce dans le journal Libération en précisant "Gueules cassées, ne pas s'abstenir".

À la fois grand provocateur et génie de la mode, Jean-Paul Gaultier imagine, depuis 50 ans, des pièces de mode devenues cultes et sublimées par des ambassadrices de choix. De Dita Von Teese à Nabilla en passant par Rossy de Palma ou Conchita Wurst, Jean-Paul Gaultier s'entoure de muses qui ne ressemblent à celles d'aucun autre couturier. 

Les créations emblématiques signées Jean Paul Gaultier

De la marinière signature lancée en 1983 au bustier à bonnets coniques adopté par Madonna dans les années 90, Jean-Paul Gaultier est à l'origine de créations incontournables. 

Entre inspirations rock et créations couture, le couturier dévoile toutes les facettes de la mode féminine, à sa sauce. En 1997, lorsqu'il intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture, Jean-Paul Gaultier démontre, plus que jamais, son goût pour l'extravagance. 

LOOKS JEAN PAUL GAULTIER
Jean Paul Gaultier Haute Couture, Imaxtree

Le vestiaire signature de la griffe se pare alors de détails couture. La marinière, pièce emblématique, prend du volume et se transforme en robe, en blouse ou en combinaison sur le catwalk. 

Près de cinquante ans après son premier défilé en 1976, où il présente un blouson en cuir associé à une jupe en tulle, Jean-Paul Gaultier continue d'innover et de s'affranchir des règles.

Une prise de position que l'on retrouve en 2018 pour son "Fashion Freak Show". Au menu, costumes extravagants et influences burlesque pour un spectacle hors normes, à l'image de l'univers Gaultier.